Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Le Gouverneur de la BCEAO reconduit pour un nouveau mandat de 6 ans
Publié le lundi 25 aout 2014   |  aNiamey.com


Le
© aNiamey.com par DR
Le Gouverneur de la BCEAO reconduit pour un nouveau mandat de 6 ans
Le Président de la République du Bénin, Yayi Boni en sa qualité de Président en exercice de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement, organe suprême de décision de l`Union Monétaire Ouest Africaine, a signé le 12 août 2014, au nom de ses pairs, la Décision portant nomination du Gouverneur de la Banque Centrale. Ph: (g) Mr Tiémoko Meyliet KONE, Gouverneur de la BCEAO et le Président Yayi Boni.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République du Bénin, en sa qualité de Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, organe suprême de décision de l’Union Monétaire Ouest Africaine, a signé le 12 août 2014, au nom de ses pairs, la Décision portant nomination du Gouverneur de la Banque Centrale.

Mr Tiémoko Meyliet KONE, Gouverneur de la BCEAO depuis mai 2011, a donc été reconduit à son poste pour un nouveau mandat de six (6) ans à compter du 17 août 2014, après accord unanime des Chefs d’Etat des 8 pays membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine. Toutes les grandes Institutions monétaires et financières en ont été informées depuis le lundi 18 août dernier.

Intervenue conformément aux dispositions pertinentes du Traité de l’Union Monétaire Ouest Africaine (article 8), cette nomination traduit surtout la confiance renouvelée et la satisfaction des plus hautes autorités de l’Union envers celui qui a la charge de présider aux destinées de l’Institut d’émission depuis la démission de son prédécesseur.

Cette reconduction, selon certaines indiscrétions, était prévisible. D’abord, les Chefs d’Etat de l’Union étaient, semble t-il, déjà acquis à l’idée qu’il ne fallait pas changer une équipe qui gagne. Ensuite il y a la personnalité même du Gouverneur KONE qui semble en effet jouir d’un grand crédit auprès de ses pairs Gouverneurs, des Institutions Internationales et de la profession bancaire en général.

On lui reconnaît sa compétence, son humilité mais surtout sa grande expérience et sa bonne maîtrise des questions économiques monétaires et financières. Il a engagé des réformes importantes dans ces domaines pour améliorer le financement des économies de l’Union et l’inclusion financière des populations. Il a été par ailleurs très actif dans la gouvernance des organisations régionales et internationales.

Certains lui reprochent tout de même sa trop grande discrétion sur les contributions importantes de la BCEAO qui ne font que rarement l’objet de communication.

Sa nomination paraît en tout cas bien accueillie par le personnel de l’Institution qui, au départ, craignait pourtant sa trop grande rigueur. Aujourd’hui ses collaborateurs se disent satisfaits et rassurés face aux challenges que la Banque Centrale ne manquera pas de gagner sous son leadership .

Le Gouverneur Koné pourra donc poursuivre les réformes entamées et achever, avec le soutien de tous, les nombreux chantiers lancés en faveur du financement des économies de l’UEMOA.

 Commentaires