Tahoua – Les Secrétaires généraux des Préfectures du Niger, sont réunis à Tahoua (Nord-est de Niamey) dans le cadre d’un atelier de renforcement des capacités.
C’est le Ministère en charge de l’Intérieur qui organise cet atelier qui a pour thème ; ’’ le Secrétaire général de Département face aux défis de la modernisation et de l’efficacité de l’Administration publique, localement ».
La formation est scindée en deux phases : la première regroupe les Secrétaires généraux des régions d’Agadez, Dosso, Tillabéry et Tahoua, et la deuxième, ceux de Maradi, Diffa et Zinder.
Elle est, pour l’essentiel, axée sur les notions de neutralité et d’impartialité des autorités départementales dans la gestion de l’administration et les outils du contrôle de la légalité.
Selon les initiateurs de l’atelier, ‘’ l’Administrateur d’hier n’est plus celui d’aujourd’hui, car dans toutes ses actions quotidiennes, il doit, en effet, être guidé par un souci de neutralité, d’impartialité dans la gestion de l’administration centrale, déconcentrée ou décentralisée’’
A l’ouverture des travaux, le Secrétaire général du ministère de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation, des Affaires Coutumières et Religieuses, M. IDDAR ADAMOU, a indiqué que « pour améliorer l’efficacité de nos structures administratives, des mesures adéquates doivent être prises afin de réduire la lenteur administrative, d’harmoniser et de rationaliser les procédures, de former et de sensibiliser les intervenants à la maîtrise du processus et des outils méthodologiques utilisés dans le cadre de la conduite des affaires de l’Etat ».