Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

1ere session ordinaire 2014 du parlement des jeunes à Maradi : D’importantes communications et des visites guidées à l’ordre du jour
Publié le mardi 26 aout 2014   |  Le Sahel


1ere
© Le Sahel par DR
1ere session ordinaire 2014 du parlement des jeunes à Maradi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La première législature de la 7ème République du parlement junior a ouvert les travaux de sa première session ordinaire, samedi dernier, dans la salle de réunions de l'hôtel de ville de Maradi. C'est Mlle Sidikou Soumana Rachida, présidente du parlement junior, qui a dirigée l'ouverture des travaux, en présence de plusieurs députés nationaux, du ministre de la Communication chargé des Relations avec les Institutions, M. Sadissou Yahouza, du Conseiller spécial du président de l'Assemblée nationale, des autorités régionales et communales de Maradi, des représentants des sultans de Katsina et du Gobir, et de plusieurs autres personnalités.
Plusieurs allocutions ont été prononcées au cours de cette cérémonie. Ainsi, avant le discours d'ouverture prononcé par la présidente du parlement des jeunes, les participants ont suivi les interventions du président du réseau parlementaire sur les questions relatives aux parlements des jeunes et de la protection de l'enfant, M. Idrissa Maidagi ; du Secrétaire général du gouvernorat, M. Yahaya Ali ; du vice-président du conseil régional, M. Siraji Moussa, ainsi que du président par intérim du conseil de ville de Maradi, M. Boukari Bako.

Dans son discours d'ouverture, la présidente du parlement junior, Mlle Sidikou Soumana Rachida, a vivement remercié les invités pour leur présence, ce qui est à ses yeux «la preuve éclatante de la foi qu'ils portent en la jeunesse». Parlant de l'ordre du jour de cette session, elle a précisé qu'il s'articule autour de plusieurs communications visant à renforcer les capacités des jeunes parlementaires pour une meilleure perception des thèmes aussi variés que le défi environnemental, la santé et le bien-être de l'enfant, la problématique de l'éducation des jeunes, l'appropriation des textes nationaux et internationaux ayant vocation à assurer aux jeunes un environnement protecteur, le tabagisme, et la découverte d'infrastructures socioéducatives. S'ajoutent également des visites guidées. Aussi, la présidente a-t-elle invité ses collègues «à tirer le meilleur non seulement des différentes communications et aussi les leçons de notre histoire contemporaine ».
Rachida Sidikou Soumana a ensuite décliné le contexte dans lequel se tient la présente session caractérisée par la saison des pluies, qui est prometteuse, malgré les incertitudes de départ, et aussi la situation scolaire. Concernant la situation scolaire, la présidente du parlement junior a déploré le fait que cette année, notre école n'a pas été à l'abri des perturbations, même si l'année scolaire a pu être sauvée. Selon elle, ces soubresauts expliquent les faibles résultats aux examens de fin d'année. Aussi, elle n'a pas manquer d'adresser, au nom de l'ensemble de ses collègues, ses sincères remerciements à tous les partenaires (structures et programmes de l'Etat, UNICEF, UNFPA, ONG, et structures de la société civile) qui œuvrent aux côtés de l'Assemblée nationale, investissent quotidiennement, dans la formation des responsables de demain que sont les jeunes.
Auparavant, dans la matinée du même samedi, les jeunes parlementaires ont rendu une visite de courtoisie au Sultan du Gobir. Ce fut pour eux l'occasion de s'imprégner de l'histoire du Gobir au cours des échanges avec le Sultan Abou Bala Marafa. Ils ont aussi effectué une visite au palais du sultan de Katsina où ils ont été accueillis par les membres de la cour, le Sultan Ali Zaki étant en déplacement.
Les jeunes parlementaires ont également procédé, le vendredi, à une plantation d'arbres aux côtés des autorités régionales et communales de Maradi. Ils ont également rencontré les différentes autorités administratives avec lesquelles ils ont échangé sur plusieurs questions spécifiques à la région de Maradi.

El Kaougé Mahamane Lawaly, Maradi

 Commentaires