Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Vente de livres et fournitures scolaires à Niamey : Rude concurrence entre les librairies formelles et celles dites ’’par terre’’
Publié le mardi 26 aout 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




La 34ème session ordinaire du Comité Interparlementaire du l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (CIPUEMOA) a tenu ses travaux, du 11 au 22 août 2014, à Abidjan, en Côte d'Ivoire, indique un communiqué de presse, rendu public, hier, à l'issue de la rencontre. La cérémonie d'ouverture solennelle des travaux s'est déroulée au Novotel, sous la présidence de M. Victor Dangnon, Président du CIP, en présence de Son Excellence Guillaume Kigbafori Soro, Président de l'Assemblée nationale, des membres du gouvernement et du corps diplomatique.
Au cours de cette session essentiellement budgétaire, précise le communiqué de presse, les députés ont examiné le rapport d'exécution du budget 2014 au 31 mai et arrêté les prévisions du programme d'activités du CIP-UEMOA pour l'année 2015 dont le budget s'élève à 3, 212 milliards FCFA. «Le programme d'activités 2015 prend en compte les orientations générales du Plan Stratégique 2012-2020 et du Programme Economique Régional (PER) de l'UEMOA. Il prend également en compte les objectifs politiques, institutionnels et diplomatiques que s'est assignés le Comité Interparlementaire pour les années 2013, 2014 et 2015», indique la même source.

De même, poursuit le communiqué, «les députés ont également adopté le compte rendu de la mission d'observation des élections présidentielle et législatives tenues en Guinée-Bissau les 13 avril et 18 mai 2014 et celui de la réunion du Comité conjoint chargé du suivi de la construction du siège du Parlement de l'UEMOA à Bamako. Les Députés ont noté avec satisfaction que les travaux de gros œuvre ont réellement débuté, malgré les difficultés rencontrées lors du démarrage du chantier ».
D'autre part, poursuit le communiqué, les députés ont entendu plusieurs communications portant, entre autres, sur le rapport général de la 16ème édition de la réunion annuelle statutaire des présidents des Cours des Comptes des Etats membres et des Conseillers à la Cour des Comptes de l'UEMOA, présentée par M. Norbert Kassa, Conseiller technique du Président de la Cour des Comptes de l'UEMOA ; le plan stratégique de développement du Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur (CAMES), présenté par son Secrétaire général, M. Bertrand Mbatchi ; un exposé sur les activités et les perspectives de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), présenté par son président, M. Christian Adovelande.
A l'issue des travaux, souligne la même source, les députés ont formulé quatre recommandations relatives au contrôle des comptes publics nationaux. Ainsi, ils ont exhorté « les Etats membres de l'Union à soumettre les comptes des parlements nationaux aux Cours des comptes ; améliorer la performance des Cours des comptes par le renforcement de leurs moyens et par l'harmonisation des législations nationales ; respecter le pacte de stabilité, de convergence, de croissance et de solidarité tel que le prévoit la règlementation communautaire en matière de gestion des finances publiques ; donner suite aux évaluations et aux recommandations formulées à l'endroit des entités contrôlées ».
Pour ce qui est de la Cour des comptes de l'UEMOA, les députés l'exhorte «à fournir une assistance régulière aux Cours des comptes des Etats membres de l'Union en vue de renforcer leurs capacités techniques et leurs moyens logistiques dans le cadre de l'exercice de leur mission de contrôle ; réaliser des missions d'audit de performance au niveau des Cours des comptes ; organiser des missions de plaidoyers auprès des autorités compétentes de l'Union pour le renforcement des moyens financiers des Cours des comptes des Etats membres de l'Union ».
Quant aux Cours des Comptes des Etats membres de l'UEMOA, il leur est demandé de « publier les rapports de contrôle et d'évaluation conformément aux textes communautaires ; suivre la mise en œuvre des recommandations issues des différents contrôles ; organiser des séances de formation des députés des parlements nationaux sur le contrôle et l'évaluation des comptes publics ».
Pour sa part la Commission de l'UEMOA est invitée « à susciter auprès des Etats membres de l'Union, la création de Cours des comptes indépendantes et autonomes».
Le communiqué précise qu'en marge des travaux, les membres du Bureau du CIP ont été reçus par Son Excellence Guillaume Kigbafori Soro, Président de l'Assemblée Nationale. « A cette occasion, le Président du CIP-UEMOA, M. Victor Dangnon a plaidé pour une installation rapide du Parlement de l'UEMOA. Les Députés ont également fait une excursion dans la région d'Aboisso où ils ont visité la centrale hydroélectrique d'Ayame 1 », conclut le communiqué de presse.

Assane Soumana (Source : Service de Communication du CIP-UEMOA)

 Commentaires