Depuis le début du mois d'août 2014, plusieurs établissements scolaires de la ville de Niamey organisent des cours de vacances privés. Ces cours concernent surtout le second cycle du secondaire. En effet, le lycée Issa Korombé a débuté ses activités le 4 août avec un effectif considérable d'élèves.
Au niveau de ce centre, c'est environ 160 élèves qui se sont inscrits selon l'un des organisateurs. Bien que la durée des cours soit limitée, un mois maximum, les avantages de ces cours de vacances sont évidents. ''Les cours de vacances permettent aux élèves de combler les lacunes de l'année précédente, et d'avoir une bonne base pour aborder l'année à venir. C'est aussi une occupation pour les enseignants ; cette activité nous permet en effet d'éviter la sédentarité'' confie M. El Moctar Oumarou, prof de SVT et un des responsables des cours au Lycée Korombé.
Mais, ce n'est pas tout. C'est une activité plus ou moins rémunératrice. En effet, chaque élève qui s'inscrit doit verser un montant de 10.000 FCFA. Ce qui permet aux organisateurs d'arrondir les fins de mois, en cette période de vacances. Les cours concernent surtout les élèves de Première et Terminale des séries A et D. Les matières enseignées sont pour la série A le français, la philosophie ; Histoire-Géographie et Mathématiques et pour la série D, il s'agit de Svt, Physique-chimie et mathématiques.
''Notre mission principale est que ces élèves aient un niveau acceptable, qu'ils aient confiance en eux et que la formation leur serve de pré-requis'' ajoute El Moctar Oumarou. Cependant, le niveau d'exécution des programmes variant d'un établissement à un autre, n'est pas pour faciliter la tâche aux organisateurs. ''Souvent, il faut mettre les élèves au même niveau'' dit El Moctar Oumarou. A ces difficultés pédagogiques, il faut ajouter, l'autre obstacle naturel, qui est la saison des pluies, avec un mois d'août très pluvieux.
Pourtant, cette situation ne décourage pas les élèves qui affichent un intérêt pour ces cours. «Je suis les cours de vacances pour améliorer mon niveau dans les matières scientifiques précisément en PC, SVT et Math. En effet, ces cours renforceront mes connaissances pour la rentrée prochaine. Vu de la portée de ces cours, j'invite mes camarades qui n'ont pas pu s'inscrire à le faire car c'est vraiment important, pour aider notamment nos petits frères quand ils ont des difficultés sur une équation», confie Abdou Madougou Hamidou Issa, 1ère D. «En tant que littéraire, ces cours sont d'une importance capitale à mon égard car ils me permettront d'avoir une vision globale de ce qui m'attend la prochaine rentrée scolaire. Nous sommes vraiment satisfaits de nos enseignants qui ne ménagent aucun effort pour nous encadrer. J'invite mes camarades à s'inscrire à ces cours ; c'est mieux que de rester dans les fadas » affirme Omar Sidibé, 1ère A.