Niamey (Niger) - Les six militants du parti Moden-Lumana Africa, la troisième force politique du Niger, accusés d’atteinte à la sureté de l’Etat en mai dernier par le ministère de l’Intérieur de la Sécurité Publique et des Affaires religieuses, ont bénéficié d’une liberté provisoire ce mardi.
Parmi les six personnes libérées figurent MM. Soumana Sanda, ex-ministre de la Santé publique et président régional du parti Moden-Lumana Africa, Abdrahamane Seydou, colonel à la retraite et membre du bureau politique du Moden-Lumana Africa et Oumarou Dogari, ancien maire central de Niamey destitué pour mauvaise gestion.
Le Moden-Lumana Africa, parti du Président de l’Assemblée nationale M. Hama Amadou, a quitté les rangs de la majorité au pouvoir pour regagner ceux de l’opposition au mois d’août 2014 après la formation du gouvernement d’union nationale par le Président Issoufou Mahamadou.
En mai dernier, une quarantaine de militants du parti Moden-Lumana Africa dont un fils de Hama Amadou, avaient été arrêtés par la police avant d’être libérés quelques jours après.
Tous ces opposants ont été accusés par le pouvoir d’avoir semé une campagne de terreur à Niamey dont l’objectif est d’aboutir à un putsch militaire.