Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Journée d’information des opérateurs économiques nigériens sur les procédures d’acquisition des contrats du gouvernement américain : Des opportunités pour encourager les initiatives locales
Publié le mercredi 27 aout 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




Dans le cadre de la coopération bilatérale entre les Etats-Unis d'Amérique et le Niger, il a été organisé ce matin, une journée d'information à l'intention des opérateurs économiques nigériens sur les critères et les procédures relatifs à l'obtention de contrat pour l'approvisionnement des forces américaines. La cérémonie a enregistré la présence du chargé d'Affaires de l'Ambassade des Etats-Unis au Niger, du président de la Chambre de Commerce du Niger M. Sidi Mohamed, d'une équipe de l'Agence de la logistique de la Défense américaine conduite par son chef, l'Amiral MacLaren et de plusieurs invités.

Deux (2) jours durant les opérateurs économiques de notre pays seront suffisamment informés sur les critères et les procédures permettant d'obtenir des contrats pour l'approvisionnement des forces américaines. Il s'agit à travers ce séminaire de renforcer davantage les liens de coopération entre les Etats-Unis d'Amérique et le Niger et édifier les hommes d'affaires nigériens sur les différentes étapes pour décrocher les contrats du gouvernement américain. Après avoir maîtrisé le processus et les critères américains, les opérateurs économiques du Niger peuvent soumissionner et obtenir les marchés qui seront lancés par le gouvernement américain pour le fonctionnement des forces américaines au Niger. Les produits concernés sont entre autres, les fruits et légumes, les matériaux de construction, le carburant, l'eau en bouteille.

En prenant la parole à cette occasion, le Chargé d'Affaires de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique au Niger M. Richard Bell a d'abord indiqué que le partenariat entre le Niger et les Etats-Unis s'est développé énormément depuis 2011. «Quoique la présence militaire américaine au Niger reste très modeste, il est évident que, plus nous pouvons nous approvisionner localement en biens et services, plus nous pourrons avoir un impact positif sur l'économie locale et en même temps utiliser efficacement l'argent des contribuables » a-t-il expliqué. Il a par ailleurs précisé que l'approvisionnement par toute entité gouvernementale américaine, où que cela se passe, est soumise à des règles strictes visant à assurer que les décisions soient prises de façon équitable et que la qualité des biens et services soit satisfaisante. A cet effet, M. Richard Bell a assuré que la volonté existe du côté américain pour faciliter autant que possible, la tâche aux opérateurs économique.

Pour sa part, le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Niger M. Sidi Mohamed a remercié le gouvernement américain pour cette heureuse initiative qui offre des opportunités aux opérateurs économiques du Niger. Cette journée d'information est l'occasion pour les hommes d'affaires nigériens de comprendre aisément les principes américains dans l'octroi des contrats d'achat du matériel destiné aux troupes américaines et autres délégations américaines exerçant au Niger. Le président de la Chambre de Commerce a également noté que l'acquisition du contrat pour la fourniture du matériel requiert des principes notamment la transparence dans l'attribution du marché et la livraison des produits de qualité. Il a, à cet effet, exhorté les opérateurs économiques nigériens à fournir le maximum d'efforts pour répondre aux exigences américaines en vue d'améliorer le climat des affaires et rassurer les partenaires pour qu'ils puissent investir davantage dans notre pays.

Laouali Souleymane

 Commentaires