Les rencontres cinématographiques se suivent mais ne se ressemblent pas. En effet, outre le FESPACO et les Journées Cinématographiques de Carthage, les festivals de films se multiplient en Afrique, avec plus ou moins de bonheur. Il en va ainsi du Festival International du Film Mixte (FIFMI) de N'Gaoundéré au Cameroun.
Le Festival International du Film Mixte (FIFMI) va même tenir sa quatrième édition du 15 au 19 Octobre 2014 au pays du grand cinéaste Jean-Marie Teno. Et, comme pour marquer son caractère international, le FIFMI vient de lancer un « Appel à films » à tous les cinéastes intéressés.
Ceux-ci peuvent en effet soumettre leurs films au Comité de sélection au plus tard le 15 Septembre 2014. Les œuvres à soumettre doivent être une fiction, un documentaire ou un film d'animation. Le film doit être en version originale et sous-titré en français (de préférence) ou alors en anglais.
Mais, la documentation à fournir au FIFMI – constituée d'un formulaire d'inscription dûment complété, d'un résumé, d'une biographie, de la filmographie du réalisateur et de photos du film - doit être envoyée dès l'Appel à Films. Quant aux films eux-mêmes, leurs copies doivent être soumises au Comité de sélection du FIFMI en cassette DV ou format DVD uniquement.
Il convient de préciser que le comité de sélection du Festival est responsable du choix des films et qu'il en détermine les dates et heures de projection. Autre chose : s'il n'y a pas de frais d'inscription à payer, les frais de transport, de douane et d'assurance des films sont par contre à la charge des participants. Espérons que le Centre National de la Cinématographie du Niger aidera les cinéastes nigériens intéressés à prendre part au Festival International du Film Mixte (FIFMI).
Les adresses d'expédition de la documentation et des copies de films sont : Route du Champ de Prières, B.P. 815 N'Gaoundéré – Cameroun, ou par mail : fifmi.online@gmail.com .
Sani Soulé Manzo