Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Tillabéri / Visite du directeur de cabinet du ministre de la Santé Publique à Makalondi, frontière Niger-Burkina Faso : Bon fonctionnement du dispositif de surveillance dans le cadre de la prévention contre le virus Ebola
Publié le mercredi 27 aout 2014   |  Le Sahel


Visite
© Le Sahel par DR
Visite du directeur de cabinet du ministre de la Santé Publique à Makalondi, frontière Niger-Burkina Faso


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Directeur de cabinet du ministre de la Santé Publique, M. Alzouma Issoufou Dari a effectué, lundi dernier avec les membres du Comité National de Gestion des Epidémies, une visite à Makalondi à la frontière entre le Niger et le Burkina Faso. Il s'agit pour cette mission d'aller voir le fonctionnement du dispositif mis en place par le gouvernement pour le renforcement de la surveillance et la prévention de la fièvre hémorragique à virus Ebola sur les frontières du pays et dans les formations sanitaires.
Depuis l'apparition de l'épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola sévissant en Guinée-Conakry, au Libéria, en Sierra Leone et au Nigeria, l'OMS a informé et conseillé les pays dans lesquels le virus n'a pas circulé de prendre des mesures adéquates pour empêcher l'introduction du virus sur leurs territoires. C'est dans ce cadre que le ministère de la Santé Publique entreprend des missions constat sur le terrain. A Makalondi où il s'est rendu, le directeur de cabinet du ministre de la Santé Publique a apprécié l'engagement de la police sanitaire et les autres intervenants pour empêcher l'entrée du virus au Niger. «Nous avons trouvé un agent de la police sanitaire très engagé. La police est en train de l'aider à mieux remplir les fiches. La prise de température se fait comme nous l'avons prévu. Dans les prochains jours, nous allons procéder à la formation des formateurs. Les agents formés vont revenir avec d'autres matériels pour appuyer ceux qui sont déjà là », a déclaré M. Alzouma Issoufou.

Il faut en outre expliquer que dans cette lutte contre le fléau, le gouvernement a envisagé le renforcement de la surveillance épidémiologique au niveau des points d'entrées à savoir les frontières terrestres et maritimes, les gares et les aéroports. Dans son plan de contingence élaboré contre la maladie, on note la sensibilisation du personnel de santé, des agents des compagnies de transport et des populations aux bonnes pratiques de propreté et de mesures d'hygiène. Ainsi après la visite de terrain, les membres de la mission se sont retrouvés à la commune rurale de Makalondi pour échanger avec le maire. Dans les discussions, le responsable de la municipalité leur a notifié qu'un site d'isolement des malades a été identifié, si jamais le cas se présente. «Dieu merci, nous n'avons enregistré aucun cas suspect de la fièvre hémorragique à virus Ebola au Niger. Mais tout de même, en tant qu'autorité municipale, il nous a assuré qu'il va dès demain procéder à l'identification du site avec le médecin chef », a indiqué le Directeur de cabinet du ministre.
M. Alzouma Issoufou s'est dit très satisfait de constater que, les forces de l'ordre maîtrisent bien les allers et retours des voyageurs au Niger avant d'appeler la population à prendre conscience du danger de la maladie. ''Elle doit collaborer avec les autorités locales'' a-t-il insisté. Enfin, la délégation s'est rendue au district sanitaire de Makalondi pour constater son fonctionnement.

Seini Seydou Zakaria, envoyé spécial

 Commentaires