NIAMEY - Le Bureau de l’Assemblée Nationale du Niger s’est réuni ce mercredi 27 août 2014 à l’effet d’examiner la requête du Gouvernement transmise à l’Institution parlementaire aux fins de mettre le député Hama Amadou, cité dans l’affaire des ‘’bébés importés du Nigeria’’, à la disposition de la justice nigérienne.
A l’issue de cette réunion, les sept membres du Bureau de l’Assemblée Nationale sur les onze qui y ont pris part ont autorisé la justice nigérienne à entendre le Président du Parlement nigérien, Hama Amadou, et cela en application de l’article 18 du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale qui dispose que : « le Bureau de l’Assemblée Nationale se réunit sur convocation de son Président tous les quinze (15) jours pendant les sessions et une fois par mois hors session. Il peut également se réunir toutes les fois que les conditions l’exigent, sur convocation de son Président ou à la demande de la majorité simple de ses membres ».
Le mardi 26 août 2014, le Gouvernement du Niger, à l’issue d’un Conseil des ministres extraordinaire, a introduit au Bureau de l’Assemblée nationale cette requête du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Porte Parole du Gouvernement, lui-même requis par le Procureur de la République aux fins exclusives de mettre ce député à la disposition de la justice nigérienne.
Les sept membres du bureau du Parlement nigérien qui ont décidé de mettre le député Hama Amadou à la disposition de la justice sont tous de la majorité parlementaire.
Le Président de l’Assemblée nationale du Niger a été cité dans l’affaire dite de ‘’trafics de bébés importés du Nigeria’’, pour laquelle sa seconde épouse est écrouée au camp pénal de Kollo (30km au sud de Niamey).
Pour cette même affaire, rappelle-t-on, le ministre d’Etat Abdou Labo a été démis de ses fonctions et gardé sous mandat de dépôt depuis samedi dernier à la prison de Say (60km au sud-ouest de Niamey).