Niamey (Niger) - Le Niger aura besoin d’une aide d’urgence estimée à 354 millions de dollars (177 milliards FCFA) pour faire face aux situations d’urgence et aux catastrophes naturelles ainsi qu’à l’afflux de réfugiés maliens, a indiqué le Premier ministre Brigi Rafini, cité mardi par les médias officiels.
Procédant lundi après-midi au lancement de l'appel global 2013 pour le Niger à Ouallam (100 km, à l'ouest de Niamey), le Premier ministre a invité ‘'l'ensemble des donateurs (…) pour participer à cet effort de mobilisation de ressources financières de l'ordre de 177 milliards de FCFA soit 355 millions de dollars américains, nécessaires aux financements des différents projets en faveur des populations vulnérables ‘'.
Pays sahélien en proie à des déficits céréaliers récurrents, le Niger se remet progressivement d'une grave pénurie alimentaire qui a affecté en 2012 prés de 6 millions de personnes. Grace aux efforts des partenaires, cette crise a été atténuée, en dépit de l'afflux de 50.000 réfugiés fuyant le conflit au Mali voisin.
Lors du lancement de l'appel global 2012, le Niger avait un déficit céréalier de 520.000 tonnes, mais cette situation a été jugulée tout au long de l'année 2012, grâce à un mécanisme pertinent d'alerte précoce et de réponses adaptées, a rappelé Brigi Rafini.
‘'L'essentiel des besoins exprimés a pu être couvert à temps, évitant ainsi une crise majeure aux conséquences dramatiques pour les populations et le cheptel. Il en est de même de la situation nutritionnelle qui, en dépit d'une prévalence de la malnutrition au-delà du seuil d'alerte de 10%, était demeurée sous contrôle'', a-t-il dit.
En 2012, les partenaires du Niger ont mobilisé 428 millions de dollars pour un objectif de 429 millions de dollars, un niveau de financement jamais atteint depuis 2010, année au cours de laquelle les Nations unies ont lancé l'Appel Global pour la première fois au Niger.