Ouagadougou (Burkina) - L'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) vient d'annoncer l'attribution des bourses d'excellence à 50 étudiantes et enseignantes-chercheures ouest africaines, en vue de promouvoir l'expertise féminine dans sa zone, a appris APA mercredi auprès de la Commission.
Mise en œuvre dans le cadre du Projet d'appui à l'enseignement supérieur dans les Pays de l'UEMOA, soutenu par la Banque africaine de développement (BAD), ladite initiative a pour objectifs de renforcer les partenariats inter-universitaires dans l'espace UEMOA. Il s'agit aussi d'encourager les candidats aspirant à la profession d'enseignant afin de contribuer au renouvellement du corps enseignant dans les établissements d'enseignement supérieur des pays de l'UEMOA afin d'améliorer, à terme, l'accès des femmes aux postes d'enseignants et de décision.
Les thématiques de recherche privilégiées concernent essentiellement les domaines d'intervention prioritaires de l'Union, tels que la gestion et la protection de l'environnement, les questions énergétiques et minières, notamment les énergies renouvelables, l'élevage, l'agriculture, la sécurité alimentaire et la transformation alimentaire.
La recherche concerne aussi la maîtrise de l'eau, l'amélioration des ressources humaines et les questions sociales, l'accès des femmes aux facteurs de production et aux opportunités d'emploi, la santé, les questions industrielles et de l'entreprise, le développement durable, le développement social et les infrastructures économiques.
Ces bourses sont octroyées, pour un montant maximum de 5 millions de francs CFA par bénéficiaire au titre de l'année académique 2014/2015, à des étudiantes méritantes, en phase d'entreprendre des études et des recherches de niveau master, Diplôme d'études approfondies ou Doctoral, ou à des enseignants chercheurs en phase d'entreprendre des recherches postdoctoral ou de passer le concours d'agrégation.