Niamey (Niger) - La demande du gouvernement portant sur la mise à la disposition de la justice du Président de l’Assemblée nationale, Hama Amadou, est une double violation du règlement intérieur de l’instance parlementaire et de la constitution du Niger dans la mesure où on n’a pas procédé à la levée de l’immunité du concerné, a déclaré, mercredi à Niamey, maître Souley Oumarou.
Selon l’avocat de Hama Amadou qui parle d’une affaire purement politique, aucune plainte n’a à l’heure actuelle été déposée contre son client.
Ainsi, le Président de l’Assemblée et ses partisans font l’objet d’interpellation et d’arrestation de la part du régime en place depuis qu’ils ont quitté la mouvance présidentielle au mois d’août 2014, a dénoncé l’avocat avant de réaffirmer réaffirmé la disponibilité de son client de traiter cette affaire devant une juridiction civile, chose que récuse la partie adverse qui veut que l’affaire soit traitée au plan pénal.
Au conseil des ministres de mardi, le gouvernement a demandé au Bureau de l’Assemblée nationale de mettre Hama Amadou à la disposition de la justice pour qu’il soit entendu sur l’affaire ‘’des bébés importés’’ du Niger.
Son épouse est déjà en prison pour la même affaire.