Le Bureau politique du Modem fa lumana s’est réuni hier soir à son siège après la libération des Soumana Sanda et compagnie. Dans une déclaration virulente les partisans de Hama Amadou ont accusé le Président de la République, Issoufou Mahamadou d’être l’unique responsable de tous les malheurs du pays.
Ainsi ont-ils noté que « depuis le 22 août 2013, date à laquelle, le Mouvement démocratique Nigérien pour une Fédération Africaine (Moden Fa Lumana Africa) a souverainement décidé de quitter la MRN, déçu par l’absence totale de loyauté et de respect des engagements le liant au parti Présidentiel , le parti et ses militants subissent quotidiennement les intimidations, les chantages, les agressions, les abus de pouvoir, les arrestations et les détentions arbitraires sur fonds de complots imaginaires, par un pouvoir déboussolé par son incapacité à apporter les réponses aux préoccupations des populations nigériennes. La déclaration accuse le Président Mahamadou Issoufou, de mettre en œuvre un plan machiavélique, tendant à écarter par tous les moyens, tout ce qui pourrait, un tant soit peu, constituer un obstacle à son passage en force programmé aux prochaines élections. Lumana cite entre autres : le concassage des partis politique sur fond de débauchage et de corruption ainsi que le blocage du fonctionnement du comité chargé du fichier électoral biométrique.
Tous les partis politiques sont concernés par cette menace totalitaire, y compris les alliés du parti présidentiel du moment. Il accuse aussi le Président Issoufou de harcèlement contre Hama avec des attaques en règle quotidiennes contre cet homme d’Etat que l’on vilipende, outrage, que l’on traîne sans arrêt dans la boue, sans aucun respect pour l’être humain qu’il est, pour sa famille, ses amis et surtout pour les nombreux compatriotes qui croient en lui : instrumentalisation des moyens de l’état pour le destituer, attaque armée contre son domicile, retrait de sa sécurité personnelle, tentative d’empoisonnement et aujourd’hui, dossier judiciaire fallacieux, savamment coordonné par le Président de la République. Tout y passe… absolument tout ! le modem fa lumana se préoccupe également de la menace réelle qui pèse sur la vie même du Président du parti, Hama Amadou.
Il prend-il à témoin l’opinion nationale et internationale et considère le régime et le gouvernement pour les responsables tout désignés en cas de la moindre atteinte à l’intégrité de la personne du Président Hama Amadou Le Moden Fa Lumana Africa considère également le régime comme seul responsable de toute aggravation de la situation sociopolitique déjà délétère, préjudiciable à la cohésion sociale et à la préservation de l’état de droit au Niger. Nous dénonçons à ce sujet toute arrestation contraire aux procédures légales qui sera forcément une source d’insécurité maximale pour le Président de notre parti. Il y a une limite à tout ! Oui il y a une limite à tout ! En tout état de cause le Moden Fa Lumana Africa tient à faire savoir qu’il ne se laissera pas faire !
Conclut la déclaration.