Le bureau de l’Assemblée Nationale s’est réuni aujourd’hui 27 aout, sans son président Hama Amadou, en vue de donner suite à la requête du gouvernement issue du conseil de ministres extraordinaire, présidé par Brigi Rafini, par délégation expresse de pouvoir.
A l’issue d’une réunion qui a sans douté été houleuse, le bureau de l’Assemblée Nationale vient de donner son feu vert pour qu’un député, en l’occurrence Hama Amadou, puisse être poursuivi et arrêté par la justice.
Désormais, Hama Amadou s’il n’est pas déjà interpelé, vit ses dernières heures de liberté.
Monsieur Hama Amadou Président de l’Assemblée Nationale est présumé coupable dans l’affaire dite de « bébés importés » qui secoue le microcosme politique nigérien. De toutes les personnes impliquées dans cette affaire, après l’arrestation d’Abdou Labo, le ministre nigérien de l’agriculture, un proche du Président Mahamadou Issoufou le 23 aout dernier, Hama Amadou était la dernière personne à être en liberté, protégé par son immunité de député.
Paradoxalement, cette interpellation de Hama Amadou, si elle a lieu, intervient deux jours seulement après la relaxe des principaux militants de LUMANA détenus en prison pour complot contre la sureté de l’Etat. Leur libération a été fêtée en grande pompe par les militants du parti au cheval ailé.