Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Message du ministre Abdou Labo à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du refugié : «Une seule famille déchirée par la guerre, c’est déjà trop»
Publié le jeudi 20 juin 2013   |  Le Sahel


Le
© Autre presse
Le ministre d`Etat, ministre de l`Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Religieuses, M. Abdou Labo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’instar de la Communauté Internationale, notre pays célèbre aujourd’hui, la treizième édition de la Journée Mondiale du Réfugié, sous le thème : « une seule famille déchirée par la guerre, c’est déjà trop ». A la veille de la commémoration de cet événement, le ministre d’Etat en charge de l’Intérieur, M. Abdou Labo, a livré un message.

Dans ce message, le ministre d’Etat, a indiqué qu’au regard de l’environnement social et sécuritaire qui prévaut dans certains pays limitrophes du Niger, le thème consacré à cette Journée Mondiale du Réfugié, se place au cœur de l’actualité de la sous-région. Selon M. Abdou Labo, ce thème met en évidence les souffrances endurées par ce père de famille séparé de ses proches et parfois à jamais, du fait de la guerre. Cette situation est marquée par la détresse et l’amertume ressenties par les membres d’une famille contraints de se disperser et d’abandonner leur résidence à cause de la guerre, en quête d’un hypothétique lendemain meilleur. « Dans son nouveau refuge plus ou moins rassurant, chacun continue de vivre ou de revivre, intensément les cauchemars des conséquences douloureuses de la séparation. Toutes ces situations traumatisantes de contrainte à l’exil, de séparation forcée de la famille ou encore de disparition des personnes du fait de la guerre, ont pour seule origine l’intolérance de certains individus de notre société humaine», a souligné le ministre d’Etat.

M. Abdou Labo a poursuivi en indiquant que cette célébration de la Journée Mondiale du Réfugié est marquée au Niger par l’apparition d’un foyer d’instabilité sociale dans la partie septentrionale du Nigeria ayant provoqué déjà des afflux très importants de réfugiés dans l’Est de notre pays, notamment dans la région de Diffa. Le ministre d’Etat en charge de l’Intérieur a souligné que dans son souci permanent de respecter les engagements internationaux auxquels il a volontairement souscrits, notre pays en relation avec les partenaires humanitaires s’investit chaque jour pour assurer protection et assistance à ces nombreux réfugiés admis sur notre territoire. « Là n’est pas la solution. Il nous faut donc rechercher les voies et moyens capables de mettre un terme à ces drames humanitaires qui tuent, qui obligent à l’exil des familles entières. C’est pourquoi, j’interpelle la conscience de la personne humaine, pour qu’individuellement et collectivement, nous puissions poser, dès à présent, les jalons d’un monde de paix, de justice, d’amour, de fraternité et de liberté», a ajouté M. Abdou Labo.
Aussi, au nom du gouvernement et des différentes communautés de réfugiés vivant au Niger, le ministre d’Etat a exprimé sa satisfaction, ses remerciements et ses encouragements à toutes les organisations humanitaires, notamment le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) pour les efforts inlassables qu’il ne cesse de déployer pour assister les réfugiés et renforcer les capacités de gestion de la Commission Nationale d’Eligibilité au Statut des Réfugiés. Le ministre d’Etat a enfin réitéré à tous les réfugiés vivant au Niger, la solidarité et l’engagement de notre pays à rendre leur séjour beaucoup plus agréable.

 Commentaires