Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Séminaire de formation des cadres africains au CIFM d’Abidjan : Pour plus d’efficacité, de performance et de rentabilité dans les administrations et entreprises
Publié le vendredi 21 juin 2013   |  Le Sahel


Séminaire
© Autre presse par DR
Séminaire de formation des cadres africains au CIFM d’Abidjan


 Vos outils




Depuis lundi dernier et ce jusqu’au 28 juin prochain, une vingtaine de cadres issus de plusieurs sociétés d’Afrique suivent plusieurs formations organisés par le Centre International de Formation en Management (CIFM) d’Abidjan en Côte d’Ivoire. Selon les besoins de l’entreprise, les cadres peuvent s’inscrire dans les modules de leur choix tels que Management et Communication ; Management et Gestion des Projets ; Gestion des Ressources Humaines ; Droit du Travail ; Gestion Fiscale ; Finances/Comptabilité ; Assistanat de Direction ; Marketing ; Bâtiment et Travaux Publics ; Achat/Approvisionnement ; Informatique ; Statistiques ; Législation ; Diplomatie et Assurance/ Banque.

En présentant le CIFM, son directeur général, M. Martin Piongaï, soutient que l’idée à l’origine de la création du CIFM est le résultat d’une analyse faite à propos des facteurs pouvant accroître l’efficacité, la performance, la rentabilité des administrations et des entreprises des Etats africains au sud du Sahara. ’’La conclusion de notre analyse est la suivante: la principale clé du développement, c’est le savoir. C’est donc pour diffuser le savoir que nous avons créé le CIFM en septembre 2002. Le premier séminaire a commencé le 17 septembre 2002’’, a indiqué M. Martin Piongaï, qui a souligné que plusieurs missions sont assignées au CIFM. Il s’agit entre autres de contribuer au renforcement des capacités des ressources humaines des entreprises et des administrations publiques, de favoriser le développement organisationnel, de susciter la collaboration entre les entreprises et les administrations à travers des échanges de leurs expériences et de fournir aux dirigeants les éclairages nécessaires à la prise de décisions justes.
Le Centre International de Formation en Management a, entre autres activités, la formation, les études et les conseils. Le CIFM travaille en partenariat avec 19 pays africains. Le CIFM est lauréat du Prix International de l’Excellence et de la Qualité. En effet, selon les explications de M. Martin Piongaï, la qualité des formations dispensées par le CIFM a été reconnue au niveau mondial par le Business Initiative Directions (BID), organisme d’évaluation intervenant dans 178 pays et dont la vocation est de célébrer l’excellence en reconnaissant le mérite des entreprises qui se distinguent par la qualité de leur prestation. Le CIFM a été lauréat du Prix International de l’Excellence et de la Qualité, dans la catégorie ’’or ’’ prix qui lui a été décerné le 31 mai 2010.
Les programmes de formations sont constamment actualisés afin de répondre aux besoins de la clientèle. Ainsi, la méthode interactive, les études de cas pratiques et les échanges d’expériences entre les participants sont les techniques utilisées pour tirer le meilleur des uns et des autres. Pour assurer la formation des cadres confirmés en entreprise, les formateurs sont tous des experts confirmés dans leur domaine. Ils sont titulaires de diplômes d’études supérieures et ont une expérience internationale. Ce sont des hommes de terrain, combinant harmonieusement théorie et pratique. Certains exercent des fonctions de haut niveau dans l’administration publique et privée. Et pour allier l’utile à l’agréable, pendant leur séjour, les séminaristes bénéficient d’une excursion qui leur permet non seulement de se détendre, mais aussi de découvrir les sites historiques majeurs du pays hôte du séminaire. C’est aussi au cours des excursions que la fraternité africaine est célébrée par des échanges d’idées.

 Commentaires