Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Économie

Préparatifs de la campagne agricole : Les producteurs à pied d’oeuvre pour tirer le meilleur profit de leur labeur ; Réunir les conditions d’une bonne campagne agricole
Publié le vendredi 21 juin 2013   |  Le Sahel


Préparatifs
© Autre presse par DR
Préparatifs de la campagne agricole : Les producteurs à pied d’oeuvre pour tirer le meilleur profit de leur labeur


 Vos outils




En cette période de démarrage de la campagne agricole dans notre pays, tous les regards sont tournés vers le ciel. Les souhaits des Nigériens de voir le Miséricordieux gratifier notre pays d’une campagne abondante, pleuvent de toutes parts et à toutes les occasions. Aussi, les invocations dans ce sens sont au rendez-vous de toutes les rencontres, notamment les cérémonies de mariage et de baptême où les marabouts ne manquent pas de dire une ’’fathia’’ spéciale demandant au Miséricordieux nous gratifier d’une saison abondante. Pour leur part, les producteurs agricoles ne baissent pas les bras pour mieux préparer la campagne qui s’annonce sur une note d’espoir. Pour affronter les travaux champêtres, ils aiguisent leurs hilaires, pour les uns, houes pour les autres, et tracteur pour quelques rares de privilégiés.

Nos braves paysans sont désormais conscients du fait qu’au regard de l’état actuel de nos terres, en majorité complètement lessivées par plusieurs années d’exploitation, il leur faut plus que le courage et le labeur au travail pour espérer tirer de la terre les produits suffisants pour assurer leur subsistance. Ainsi, en plus de l’ardeur, il faut introduire d’autres moyens et techniques culturales appropriées. Et nul n’ignore de nos jours que la base d’une bonne productivité de la campagne repose d’abord sur la qualité des semences.
C’est dire qu’en plus de l’abondance et la bonne répartition des pluies, le monde rural a aussi besoin de conseils avisés des techniciens et de la disponibilité d’intrants agricoles pour enrichir les sols surexploités. Pour avoir bien compris le caractère indispensable de cet accompagnement en faveur des paysans, le gouvernement a redoublé d’efforts et de moyens pour cette campagne qui commence. On peut déjà se réjouir du fait que pour accompagner les producteurs ruraux durant la période de soudure, le gouvernement a mis à leur disposition plus de 368. 540 tonnes de céréales, pour une valeur de 101 milliards 240 millions 886 mille 320 FCFA, sous forme de vente à prix modéré (131.640 tonnes) et de distributions gratuites des vivres (236. 900 tonnes). D’autre part, dans tous les domaines concernés, des dispositions pratiques sont prises pour accompagner les producteurs dans leur labeur. Ainsi, pour faciliter l’accès des paysans aux engrais minéraux, d’importants tonnages d’intrants sont vendus à prix modérés, En matière de protection des végétaux, les produits phytosanitaires sont mobilisés sur le terrain, ainsi que des appareils de traitements. S’y ajoutent également les moyens de modernisation de notre agriculture, à savoir les tracteurs et les charrues à traction animale qui sont mis en vente à des prix abordables. Avec tous ces moyens réunis, il ne nous reste plus qu’à souhaiter la clémence du ciel pour nous gratifier d’une pluviométrie abondante.

 Commentaires