Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Emploi des jeunes : Le Niger bénéficie de 30 millions de dollars de la Banque Mondiale
Publié le vendredi 21 juin 2013   |  Banque Mondiale


Signature
© Autre presse par DR
Signature de conventions entre le Niger et la Banque Mondiale : 5, 5 milliards de FCFA pour la promotion des entreprises au Niger


 Vos outils




La Banque mondiale vient de financer un programme centré sur la formation professionnelle des jeunes nigériens. 11 000 jeunes, âgés de 15 à 25 ans, seront formés afin d’obtenir des emplois dans les secteurs les plus porteurs comme l’agriculture, le tourisme et les travaux publics.

Ainsi, c’est 30 millions de dollars qui seront investit dans le cadre du « projet de développement des compétences pour la croissance économique au Niger » sur une période de six ans.

L’objectif du projet vise précisément, selon la Banque mondiale, à améliorer la qualité et l’efficacité de la formation professionnelle et technique au Niger en offrant aux jeunes des formations par alternance dans les secteurs jugés prioritaires comme les travaux publics, l’agriculture, le tourisme.

Les jeunes seront formés afin d’obtenir des emplois dans les secteurs émergents, le but de ce programme étant d’augmenter leur employabilité. Il s’agira de les doter des compétences adéquates et de former des entrepreneurs qui contribueront au développement économique du pays, en collaboration étroite avec le secteur privé.

Selon les statistiques du ministère de la Formation professionnelle, un million et demi de jeunes de 13 à 19 ans sont en dehors du système éducatif et sans emploi et plus de 50 000 diplômés sont au chômage. Le taux d’alphabétisation des adultes (l’un des plus bas au monde) était estimé à 29% en 2009/2010. Chez les femmes âgées de 15 à 49 ans, il n’est que de 11,6% contre 27,8% chez les hommes.

Au Niger, pays où 67% de la population a moins de 25 ans, le problème du chômage et du sous-emploi des jeunes se pose avec acuité, l’absence de débouchés professionnels risquant de compromettre la stabilité politique et économique du pays.

Sources : Le Sahel et Banque Mondiale

 Commentaires