Visite de travail du ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé à Zinder : des échanges francs et enrichissants avec les opérateurs économiques de la région
Le ministre du commerce et de la Promotion du Secteur Privé, M. Saley Saidou, a effectué une visite à Zinder de samedi à mardi dernier. Plusieurs activités étaient au programme de cette visite de travail dans la capitale du Damagaram. Ainsi, après une rencontre avec les opérateurs économiques de la Région, M. Saley Saidou a présidé une série de deux ateliers de formation dont le premier consacré aux outils de gestion regroupaient les femmes entrepreneures, commerçantes et artisanes venues des quatre coins du pays et le second a trait à l’amélioration du climat des affaires et les opportunités d’investissements destinés aux jeunes entrepreneurs du Niger’’.
Au cours de sa rencontre avec les opérateurs économiques de la région de Zinder, le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé a développé trois thèmes relatifs à la sensibilisation des opérateurs économiques sur les mesures incitatives prises par le gouvernement pour promouvoir le secteur privé, sur les mesures sécuritaires suite aux récents événements douloureux qu’a vécu le Niger et enfin sur le Ramadan et les sacrifices que les opérateurs économiques doivent consentir pour assurer aux consommateurs des produits en quantité et en qualité où les prix seront stabilisés.
S’agissant du premier point consacré aux mesures incitatives, le ministre en charge du Commerce a expliqué aux opérateurs économiques que ces dispositions ont été prises par le gouvernement pour assurer le développement des échanges. Pour cela, un cadre de concertation a été mis en place et se réunit périodiquement pour analyser et trouver des solutions appropriées aux problèmes qui assaillent ces échanges. Il a entretenu les participants à la rencontre sur la création du Conseil National des Investisseurs Privés dont la présidence est assurée par le Premier ministre avec comme Vice–président le président de la Chambre du Commerce, d’Industrie et d’Artisanat du Niger. Les principaux acteurs de ce conseil, a-t-il dit, se trouvent être l’Etat, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers (PTF). Les autres mesures incitatives prises par le Gouvernement se rapportent à l’allègement des procédures pour la création des entreprises.
Actuellement, les nouveaux textes indiquent que pour créer une entreprise et obtenir son agrément, le délai ne doit pas excéder trois jours. Or, avec les anciens textes, l’attente pour l’obtention du droit à l’exercice peut durer plusieurs mois. Le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé a également parlé des autres mesures incitatives de la création de la Maison de l’Entreprise dont le financement a été assuré par la Banque mondiale qui consent d’appuyer cette Institution sur une période de six ans. La Maison d e l’Entreprise sera placée sous la tutelle de la Chambre de Commerce. Il peut être envisagé la mise en place des Maisons d’Entreprises au niveau de toutes les régions du Niger, a affirmé le ministre Saley Saidou.
Le deuxième thème abordé par le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé était axé sur les mesures sécuritaires prises par le gouvernement suite aux récents événements qu’a connus notre pays. Pour permettre aux Nigériens de surmonter certaines malencontreuses difficultés, les services de douane et de sécurité installés sur les différents axes routiers procéderont à des contrôles empreints de rigueur mais qui ne doivent pas entraver la circulation des biens et des personnes, a fait remarquer le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé.
S’agissant de la période du Ramadan, prévue au début du mois de juillet, le ministre en charge du Commerce a demandé aux opérateurs d’éviter la spéculation qui consiste à rehausser les prix des produits de grande consommation. Le Niger, a-t-il dit, est un pays musulman. Pour cela, nous demandons aux opérateurs économiques, investis des valeurs de notre religion qu’est l’Islam d’approvisionner les marchés en produits de grande consommation où les prix pratiqués seront accessibles à toutes les bourses, c'est-à-dire des prix stabilisés. Il a recommandé aux opérateurs économiques d’apporter leur contribution pendant toute la période du mois de Ramadan pour permettre aux Nigériens de faire le jeûn dans la paix et la tranquillité des esprits. Il a ensuite appelé les opérateurs économiques à promouvoir l’Initiative 3N qui n’est pas somme toute un Programme du gouvernement, plutôt des activités que tous les Nigériens doivent entreprendre pour combattre le sous développement.
Le gouvernement s’engage à créer toutes les conditions pour promouvoir le secteur privé dans les filières de production à grande échelle, de conservation, de transformation et de commercialisation des produits agro-pastoraux. Le Gouverneur de Zinder, M. Oumarou Saidou Issaka, a pris la parole pour rendre hommage aux opérateurs économiques de Zinder pour avoir répondu, en tous lieux et en toutes circonstances, aux sollicitations de l’Administration régionale. Il a émis le vœu de voir le gouvernement donner un second souffle aux activités économiques de la région pour amorcer enfin le décollage.
Le président de la Chambre Consulaire de Zinder a pris la parole pour se féliciter de la rencontre avec le ministre du Commerce qui a permis de donner un éclairage sur le développement du secteur privé. Il a invité les opérateurs économiques à se faire violence pour stabiliser les prix des denrées de grande consommation. Au nom des opérateurs économiques de la région, Elhadj Hamissou Adamou Koino a formulé le vœu de voir le gouvernement procéder à la diminution du prix de pétrole. Il a enfin salué les mesures incitatives adoptées par le gouvernement pour promouvoir le secteur privé.