Ce n’est ni un cri de coeur ni la recherche d’une entrave à quelconque action dirigée contre le ministère. C’est tout simplement un appel au bons sens, celui-là qui commande qu’on reconnaisse même à son ennemi juré ses prouesses au cas où il arriverait à en faire preuve.
Et, depuis toujours, ce gigantesque et stratégique ministère n’a cessé d’engranger des points, toujours au four et au moulin, toujours derrière les affaires du Niger qui prospèrent auprès des partenaires techniques et financiers. Voilà somme toute ce qui ne plait pas aux détracteurs. Cependant, à vouloir ramer contre le cours de l’Histoire, on finit toujours par se casser la tête. Et c’est ce que certains détracteurs de ce ministère viennent de digérer amèrement à l’issu du dernier conseil de ministres. De quoi s’agit-il ?
Vous vous rappelez qu’il y a à peine trois semaines, un inspecteur diligenté par le ministère des finances a déposé son rapport sur la gestion du ministère de plan ; une inspection qui a duré une année entière s’il vous plait ! Alors, à peine les résultats connus, cet inspecteur a été proposé par le ministère qui l’a commis pour cette inspection comme Directeur du budget ! Une récompense à la taille du cafouillage qu’il a servi. Cependant, c’était sans compter avec la clairvoyance de son Excellence le Président de la République qui a déjà fini d’élaguer sa prochaine équipe gouvernementale.
Le Président Issoufou a tout simplement refusé de signer l’acte de nomination de cet inspecteur qui semble bien à la solde de ses commanditaires. Et pour la suite, il y a même lieu de regarder le rapport de son inspection avec beaucoup de réserves. Car, dans cette affaire, tout semble dire que cette inspection était biaisée à la base et qu’elle ne sert que ceux qui l’ont commanditée. En tout cas, pas le Niger qui, à l’unanimité est témoin des prouesses de ce ministère. Pas même le Président Issoufou qui sait aujourd’hui qui est réellement avec lui.
Qu’on laisse tranquille ce ministère pour qu’il mette ses relations et son savoir-faire au service du Niger.