Niamey (Niger) -Le Nigeria a offert une aide alimentaire et matériel pour soutenir plus de 6000 de ses ressortissants ayant trouvé refuge au Niger, à la suite des assauts menés par l’armée contre les bases de la secte islamiste Boko Haram dans le Nord-Nigéria.
Cette aide est composée de 170 tonnes de riz, de mil et compléments a insi que de 130 tonnes de biens non alimentaires composés de divers kits d'hygiène, de ménage et de cuisine, indique le bureau des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA).
Au total, 6240 personnes en provenance du Nigeria sont accueillies dans la région nigérienne de Diffa (extrême-est), fuyant les opérations militaires engagées depuis l'instauration de l'état d'urgence dans trois Etats du Nord- Nigeria, pour endiguer les actions de la secte islamiste Boko Haram.
Ces personnes, en majorité des femmes et des enfants, ont trouvé refuge dans plusieurs villages de Diffa, proches du Nigeria, et la plupart d'entre elles sont dans des familles d'accueil qui elles-mêmes vivent dans des endroits exigus, ce qui fait peser une menace sur l'état de stock alimentaire par rapport à la planification des ménages locaux, indique-t-on.
Le président nigérian Goodluck Jonathan avait décrété, le 13 mai dernier, l'état d'urgence dans trois Etats frappés par les attaques du groupe islamiste Boko Haram, en réaction à la violence grandissante, attribuée aux islamistes.