Les événements semblent se précipiter à propos de l’éventualité du remaniement ministériel, plusieurs fois annoncé dans les milieux politiques de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN), majorité au pouvoir et reporté.
Cette fois-ci, on n’est plus au stade de la rumeur ou des souhaits. Les consultations engagées par le Président de la République, Chef de l’Etat, sont très avancées et le remaniement est désormais imminent.
Plus qu’une question de temps pour le Gouvernement de Brigi Rafini installé le 21 avril 2011. Des informations proches de la Présidence indiquent que le Président de la République Issoufou Mahamadou a entamé depuis la semaine dernière de larges consultations en vue du remaniement ministériel. Les principaux responsables des partis représentés au sein du gouvernement ont été tour à tour reçus par le Président Issoufou Mahamadou.
MM. Hama Amadou président du MODEN Lumana, Moussa Moumouni Djermakoye président de l’ANDP Zaman Lahiya, Amadou Boubacar Cissé président de l’UDR-Tabbat, Hamid Algabid président du RDP-Jama’a, Cheiffou Amadou président du RSD-Gaskiya, le président du PPN-RDA, le président du PNAAl’Oumma Sanoussi Tambari Jackou et son Secrétaire Général, ont échangé avec le Chef de l’Etat au sujet du remaniement ministériel.
D’autres personnalités de l’opposition dont, entre autres, le Président de la CDS-Rahama Mahamane Ousmane, Abdoul Karim Mamalo du PMT Albarka, MM. Alma Oumarou, Albadé Abouba, Lamido Harouna Moumouni, tous du MNSD-Nassara ont été également reçus par le Président Issoufou Mahamadou. On ignore pour l’instant si les échanges avec les personnalités de l’opposition ont également porté sur le remaniement ministériel même si certains curieux disent avoir aperçu le président Mahamadou Issoufou et M. Mahamane Ousmane tout souriant à leur sortie en se tapotant presque.
Par contre, selon les informations qui ont filtré, on sait que le Chef de l’Etat a fait part aux leaders des principaux partis de la majorité de son intention de remanier le gouvernement dans les tous prochains jours. On relève à ce propos que le MODEN Lumana va avoir trois portefeuilles supplémentaires alors que le parti de Hama Amadou qu’il détient six (6) portefeuilles dans l’actuelle équipe de Brigi Rafini. Le PNDS-Tarayya aura deux portefeuilles de plus sur les neuf (9) ministères qu’il dirige actuellement.
Les autres partis représentés au sein du gouvernement à savoir l’ANDPZaman Lahiya, l’UDR-Tabbat, le RSDGaskiya, le RDP-Jama’a et le PPN-RDA vont également bénéficier d’un supplément d’un poste ministériel chacun dans le prochain gouver gouvernement. Il n’est pas exclu que certains petits partis, membres de la mouvance présidentielle, fassent leur entrée dans le gouvernement. Au total, on indique que la taille du gouvernement tournera autour de trente deux (32) postes.
Toutefois le Président de la République, après avoir annoncé le quota réservé à chaque parti politique a invité les différents leaders à proposer trois candidatures à chaque portefeuille ministériel. Ce qui a provoqué une certaine déception auprès de ces responsables de partis qui ont voulu avoir la latitude de désigner les militants à promouvoir dans la nouvelle équipe gouvernementale pour garder leur emprise sur l’appareil du parti. Les Ministres pressentis partants Dans l’équipe actuelle du Premier Ministre Brigi Rafini, plusieurs ministres sont donnés partants.
Certains sont victimes de leurs médiocres résultats et d’autres des intrigues politiciennes au niveau des états-majors de leurs partis ou de leurs leaders. On cite à cet effet, au niveau de l’ANDP-Zaman Lahiya qui dispose de deux portefeuilles ministériels dans l’actuelle équipe le départ de ses deux ministres. Kounou Hassane des sports et de la culture et Saley Saïdou du commerce sont annoncés dans tous les milieux ANDP comme partants. Tous les deux seraient déclarés personae non grata par leurs militants qui leur reprochent d’être en rupture de banc avec la base du parti.
Si pour le premier une certaine unanimité se dégage sur son départ, pour le second les choses ne sont pas définitivement réglées. Les responsables du parti sont encore divisés sur la question. Pour certains le Ministre Saley Saïdou a fait ses preuves et doit être gardé dans le gouvernement tandis que pour d’autres, il doit partir en même temps que le Ministre Kounou Hassane pour donner la chance à de nouvelles compétences de se faire valoir. Au niveau du MODEN F.A Lumana, sur les six (6) portefeuilles ministériels qu’ils détiennent actuellement, on annonce deux à trois départs.
Mme Haoua Baré du tourisme et de l’artisanat et M. Abdoul Karim Moussa Bako de l’urbanisme seraient totalement lâchés par les Directions Régionales de leur parti. Un troisième départ à controverse est annoncé et fait encore l’objet de débats houleux au niveau de l’état-major du MODEN Lumana, à savoir celui de Omar Hamidou dit Ladan Tchiana. Au niveau du PNDS on annonce pour l’instant le départ de trois ministres, dont Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim de l’éducation nationale, Karidjo Mahamadou de la défense et M. Oua Saïdou de l’agriculture.
Le PPN-RDA n’a pas encore totalement tranché sur sa militante, Dr. Maïkibi Kadidiatou Dandobi qui occupe le portefeuille de la population, de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant. Pour certains militants du parti qui continuent encore leur agitation, elle doit quitter le gouvernement. Au RDP-Jama’a, Mme N’Gadé Nana Hadiza Noma Kaka, actuelle locataire du ministère de la formation professionnelle est donnée partante. Elle ne serait pas en odeur de sainteté avec le président du parti et certains responsables du bureau politique national, indique-t-on dans les milieux RDP.
Au RSD-Gaskiya, le sort du Ministre Salifou Labo Bouché serait en ballottage entre le Président de la République Issoufou Mahamadou qui tient à son maintien dans l’équipe gouvernementale et le président Cheïffou Amadou qui manifeste une insatisfaction par rapport à son rendement politique et qui le perçoit plutôt comme un potentiel rival pour le contrôle du parti. Les personnalités qui prétendent à des postes ministériels Jusqu’à la matinée du mercredi 19 juin 2013, les tractions se poursuivent intensément au niveau des états-majors de certains partis politiques de la Mouvance pour la Renaissance du Niger (MRN) pour boucler la liste des prétendants aux postes ministériels dans le prochain gouvernement.
Des rés interminables, des ballets de consultations, des débats houleux ont caractérisé souvent la répartition des portefeuilles par structure régionale. A l’étape actuelle des consultations, certains partis ont arrêté les listes de leurs prétendants au prestigieux poste de Ministre et d’autres poursuivent encore les tractations. Au niveau de l’ANDP-Zaman Lahiya, plusieurs noms circulent. On cite les noms de M. Aboul Karim Dan Mallam actuel Directeur de la SONUCI, M. Adamou Mahamadou, actuel Directeur de l’ONEP, Mme Sidibé Enseignante Chercheur, PCA actuel de l’INDRAP, M. Idé Amadou, Gouverneur de la région de Tahoua et M. Moussa Barazé, actuel Directeur Général du site aurifère de samira.
Côté MODEN F.A Lumana, les longues rés se succèdent sans qu’on aboutisse à un consensus sur les personnalités retenues. Pour l’instant on ne connaît que la répartition des postes par section régionale. Tillabéry se retrouverait avec trois postes, la ville de Niamey deux postes, Tahoua, Dosso, Maradi et Diffa un poste chacune. Toutefois, on cite dans les vacarmes des rés les noms de Malam Sani Malam Mahamane, Belko Ibrahim, actuel Directeur Général adjoint de la SORAZ, Sala Habi Mahamadou, actuel viceprésident du CESOC, Ali Gazagaza, Dr. Djamila Ferdjani, Idrissa ancien DG de l’ANPE, Abdoul Karim Idrissa, etc…
Au PPN-RDA et au RDP-Jama’a il y a moins de tapage. Les choses semblent être menées discrètement. Toutefois, on parle avec insistance au niveau du RDP de Mahamadou Bakabé, ancien ministre sous la 6ème République, de Sani Abdourahmane également ancien ministre sous la 5ème République, de Sanoussi Sabro présentement Député à l’Assemblée Nationale et de Ben Omar Mohamed actuel quatrième vice président de l’Assemblée Nationale. Au niveau du PPN-RDA, M. Alkassoum Saley Secrétaire Général du parti serait sur la ligne de départ pour remplacer Dr Maïkibi Kadidjatou Dandobi.
Au RSD-Gaskiya par contre, les manoeuvres politiques continuent à partir du principal fief du parti en relation avec le Président Cheiffou Amadou. Un courant politique du parti est entrain de plaider pour l’entrée dans le gouvernement du journaliste Yahouza Sadissou Madobi, actuellement à la Radio DeutchWeller ou du retour de Kassoum Mahamane Moctar, actuel président du Conseil de ville de Maradi. Globalement le processus est très avancé au niveau des partis politiques et on parle pour le dépôt des dossiers de la date du 20 juin et d’une enquête de moralité qui suivra.