Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Fin de la visite de travail du ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens de l’Extérieur à Oslo (en Norvège) : Un tournent décisif dans les relations bilatérales
Publié le lundi 24 juin 2013   |  Le Sahel


Coopération
© Autre presse par DR
Coopération : le ministre d`Etat M. Mohamed Bazoum, effectue une visite de travail à Oslo en Novège
17 au 20 juin 2013. Oslo, Norvège. le ministre d`Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l`Intégration Africaine et des Nigériens de l`Extérieur, M. Mohamed Bazoum, a effectué une visite de travail dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre le Niger et le Royaume de Norvège.


 Vos outils




A l’invitation des autorités norvégiennes, le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens de l’Extérieur, M. Mohamed Bazoum, a effectué une visite de travail à Oslo, en Novège, du 17 au 20 juin 2013. Le ministre d’Etat était à la tête d’une importante délégation composée de l’Ambassadeur du Niger au Royaume de Norvège, SE. Mme Gaoh Aminatou Batouré, du Directeur Général des Relations Bilatérales, M. Abdou Abary, de la Coordonnatrice de la cellule de coordination du système d’alerte précoce, Mme Ousseini Mariama Gnandou, et du conseiller à l’Initiative 3N, M. Mamoudou Hassane.
Cette visite de travail, attendue de longue date, se situe dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre le Niger et le Royaume de Norvège. Celle-ci s’est matérialisée grâce à la ferme volonté politique affichée par les deux personnalités à savoir le ministre d’Etat, M. Mohamed Bazoum, et M. Heikki Holmas, ministre norvégien du Développement International.
Ce dernier on se le rappelle, a séjourné déjà au Niger les 21 et 22 mai 2012 dans le cadre d’une vaste tournée en Afrique de l’Ouest. Au cours de ce déplacement qui était axée sur la situation de la crise alimentaire au sahel, le ministre Holmas est rentré fortement touché et impressionné par l’exemple du Niger en matière de prévention et de gestion de crise alimentaire.
C’est ainsi que, peu après son séjour à Niamey, une importante délégation d’experts conduite par l’Envoyé spécial de l’Etat norvégien au sahel, l’Ambassadeur Kai Eide, a séjourné dans notre pays du 27 au 31 mai 2012. Il s’agissait pour elle d’identifier les besoins des populations nigériennes et les priorités, afin de définir les domaines dans lesquels la coopération bilatérale a besoin d’être renforcée. D’autre part, la visite du ministre du Développement International norvégien au Niger a été l’occasion pour lancer l’idée de l’ouverture du Bureau de coopération norvégien dans notre pays. Et dès lors, les choses se sont accélérées avec la présentation des lettres de créance par l’Ambassadeur du Niger au Roi de Norvège, le 29 novembre 2012, ainsi que de la nomination, quelques mois plutôt, par les autorités norvégiennes d’un Ambassadeur au Niger, avec résidence au Nigéria. Celui-ci présentera d’ailleurs, très prochainement ses lettres de créance à Son Excellence Issoufou Mahamadou Président de la République.
Durant cette visite du ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens de l’Extérieur, M. Mohamed Bazoum, plusieurs rencontres ont eu lieu, notamment avec M. Espen Barthe Eide, ministre norvégien des Affaires Etrangères qui s’est particulièrement intéressé au rôle essentiel que joue le Niger dans le règlement du conflit malien. A cet effet, le ministre d’Etat Bazoum s’est largement exprimé sur le sujet dans le cadre du "onzième
forum Oslo sur les conflits régionaux" organisé parallèlement à cette visite officielle, en évoquant de manière claire la situation que vit notre pays dans un environnement géopolitique régional très compliqué avec comme conséquences la situation sécuritaire inquiétante au Mali, au Nigéria et en Libye, tous pays limitrophes du Niger. M. Mohamed Bazoum a d’ailleurs saisi cette occasion, pour lancer un appel à la mobilisation internationale en faveur du Niger pour l’accompagner dans les efforts de lutte contre les menaces terroristes.
Le ministre d’Etat a également fait, lors des entretiens approfondis avec M. Heikki Holmas, ministre du Développement International, un exposé sur la dynamique de développement engagée par la 7ème République, ainsi que sur les réelles difficultés auxquelles le gouvernement fait face dans le cadre de la mise en œuvre de ces programmes de développement. M. Mohamed Bazoum s’est surtout appesanti sur la démographie galopante corroborée par le dernier recensement général de la population qui risque fort d’augmenter les défis dans quasiment tous les domaines de la vie socio-économique du pays, principalement l’éducation.
En réponse à toutes ces interrogations, le ministre Holmas a fait une présentation détaillée des priorités définies par l’Etat norvégien. Il s’agit, entre autres, de la mise en place d’une coopération tripartite Etat norvégien/Noragric (un institut spécialisé dans la promotion de l’agriculture adaptée au climat sahélien) /INRAN pour soutenir de manière concrète l’Initiative 3N ; le renforcement de la démocratie et des droits de l’homme, mais aussi l’éducation à la base. Toutefois, le ministre norvégien du Développement International a tenu à s’assurer que ces exigences cadrent parfaitement avec les priorités de l’Etat nigérien. Ce que le ministre d’Etat Bazoum a confirmé en soulignant que toutes ces priorités de notre pays sont contenues dans le programme de la Renaissance du Président Issoufou Mahamadou.
Après ces échanges très fructueux, le ministre d’Etat a eu une rencontre avec la commission des Affaires Etrangères de la politique de développement et de la défense au niveau du parlement norvégien. A ce niveau, les responsables de cette institution ont voulu recueillir les avis du ministre d’Etat sur l’appui très utile que l’Etat norvégien peut apporter dans le cadre de la résolution de la crise malienne et ses effets collatéraux pour le Niger. A toutes les questions, le ministre d’Etat Mohamed Bazoum a indiqué à nos partenaires que le Niger a mis en place une gouvernance capable de faire face à cette situation avec l’appui de la communauté internationale et le gouvernement reste mobilisé nuit et jour pour engranger de meilleurs résultats. S’agissant de la situation alimentaire, l’Initiative 3N, projet phare du Chef de l’Etat, et la mise sur pied très rapide du programme d’urgence sont là pour témoigner de cette volonté des autorités à surmonter les obstacles, a souligné le ministre d’Etat. Il a par ailleurs eu une rencontre avec le Secrétaire d’Etat au Ministère des Finances, où les entretiens ont porté sur l’expérience norvégienne dans le domaine de l’exploitation du pétrole. Un rendez-vous est cependant pris avec la société norvégienne spécialisée dans ce domaine pour approfondir les échanges. D’ores et déjà au cours des discussions entamées lors d’un déjeuné, deux représentants de la compagnie norvégienne de pétrole ont préconisé de faire appel à un auditeur international pour faire face à l’opacité et la mauvaise gestion des contrats car, ont-ils estimé, sans transparence, rien ne peut se faire à ce niveau.
Le ministre d’Etat Mohamed Bazoum a enfin mis cette mission de travail à profit pour rencontrer les représentants des ONG et Associations norvégiennes qui opèrent au Niger. Il s’agit de Care, de la Croix rouge, Medécins sans frontières, le HCR, la Fondation Stromme et l’aide de l’église norvégienne. Il a ensuite visité l’institut norvégien spécialisé dans l’agriculture adaptée au climat du sahel (Noragric), l’institut norvégien des relations Internationales où il a animé une conférence sur la crise malienne et ses conséquences pour le Niger.
Avant de prendre congé de ses hôtes, le ministre d’Etat a eu une rencontre inopinée avec les Nigériens membres de la diaspora établis dans le Royaume de Norvège. Une visite de travail bien remplie à l’issue de laquelle le ministre d’Etat en charge des Affaires Etrangères et de la Coopération, après avoir adressé ses vifs remerciements aux autorités norvégiennes pour leur hospitalité et leur soutien sans faille aux efforts entrepris par le Président Issoufou Mahamadou, s’est dit satisfait de son séjour dans ce pays qui démontre une fois de plus que le Niger est véritablement de retour dans le concert des grandes nations.

 Commentaires