Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

12ème congrès statutaire du Syndicat Unique de la Météorologie et de l’Aviation Civile (SUMAC) : Bilan, renouvellement des instances, et réflexions sur le développement des aéroports au Niger en toile de fonds
Publié le lundi 24 juin 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




Le Syndicat Unique de la Météorologie et de l'Aviation Civile, a tenu le weekend dernier à l'hôtel Terminus de Niamey, les travaux de son 12ème congrès statutaire. Le thème retenu à l'occasion de la tenue de ce 12ème congrès est : « La problématique du développement des aéroports au Niger ». Il est attendu de ce congrès, le bilan du bureau exécutif sortant et le renouvellement des instances. C'est le ministre des Transports, M. Ibrahim Yacouba, qui a présidé la cérémonie d'ouverture, en présence des partenaires et des différents délégués dudit syndicat.
En ouvrant les travaux de ce congrès, le ministre des Transports a indiqué que la tenue régulière des instances statutaires est un indicateur certain de la qualité du fonctionnement du SUMAC et de sa crédibilité. M. Ibrahim Yacouba a salué le dynamisme de ce syndicat, et a félicité tous ceux qui ont contribué à la tenue de ces assises. Le ministre a rappelé que la tenue d'un congrès est l'occasion de faire le bilan et de renouveler les membres du bureau exécutif national. «Je voudrais donc vous appeler à un exercice serein, fait autour de la camaraderie et du respect mutuel» a-t-il ajouté.

Evoquant le thème de ce congrès, M. Ibrahim Yacouba, a indiqué qu'il vient à point nommé. Selon le ministre ce thème cadre parfaitement avec la politique poursuivie par le gouvernement et qui porte sur un projet global de construction de nouvelles infrastructures aéroportuaires capables de soutenir sa politique ambitieuse en matière d'aviation civile. En effet, a souligné le ministre, le gouvernement a décidé d'édifier à Niamey, Tahoua et Agadez, des terminaux et des installations ultramodernes, qui répondent aux normes internationales, et qui vont supporter l'évolution du trafic, du fret et des passagers jusqu'en 2050.
M. Ibrahim Yacouba, a annoncé que l'aérodrome de Maradi sera délocalisé ; et les aéroports de Diffa et Tahoua seront clôturés et préservés. « De même, nous continuerons, et cela conformément à la délibération du Conseil des ministres d'août 2011, à prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver et sauvegarder le domaine aéroportuaire. C'est notre responsabilité en tant que gouvernement, de veiller à ce que cet héritage soit préservé et que l'aviation civile puisse se développer dans la sécurité du trafic et des riverains » a indiqué le ministre des Transports. Il a ajouté que le projet d'infrastructures au niveau des différentes régions citées, constitue assurément le plus important projet jamais engagé au Niger depuis l'indépendance. « Et cela parce que dans le programme de la renaissance, SEM Issoufou Mahamadou, Président de la République, a fait du transport aérien, un levier économique et social, un axe de notre développement, et un facteur de désenclavement interne et externe. A côté de ces infrastructures, et pour parler toujours du transport aérien, nous avons créé en février 2013 une nouvelle compagnie aérienne dénommée Niger Airways, pour soutenir notre vision et faire du transport aérien un levier important, de construction d'une économie de croissance et de développement durable » a souligné M. Ibrahim Yacouba.
Il a indiqué qu'à tous égard, la thématique de ce congrès est pertinente. Le ministre a souhaité qu'à l'issue de ce congrès, l'ensemble des travailleurs du SUMAC et des autres organisations syndicales du transport aérien, contribuent à enrichir ce programme, et surtout à soutenir et à participer à sa mise en œuvre. Il a félicité les responsables du SUMAC pour le choix de ce thème, car il montre que le personnel s'intéresse à la préservation de son outil de travail, et participe à la consolidation des politiques publiques. Le ministre a réitéré sa totale disponibilité et son engagement, à être toujours à l'écoute des syndicats chaque fois que de besoin. «Je reste conscient et définitivement acquis que les syndicats des travailleurs contribuent fortement à la qualité de services, à la préservation des droits et à l'atteinte des objectifs poursuivis par les politiques publiques » a conclu M. Ibrahim Yacouba.
Auparavant, le Secrétaire général du SUMAC, M. Seydou Sanda, a rendu un hommage mérité aux militants du SUMAC décédés, et aux éléments des Forces de Défense et de Sécurité victimes des attentats terroristes enregistrés qui ont émaillé notre pays. Il a invité les délégués à réfléchir sur la thématique de ce congrès, car elle est au centre des préoccupations de tous les travailleurs des services aéroportuaires. Le représentant de la Confédération Nigérienne et Travail (CNT), a quant à lui salué la pertinence du thème, avant d'assurer le SUMAC du soutien sans faille de la Centrale dans l'application des recommandations qui seront issues de ce congrès.

 Commentaires