Niamey/réception de deux classes construites par Total Niger à l’école primaire Talladjé : 23 millions de FCFA investis en appui à la scolarisation des jeunes
La société de distribution des hydrocarbures Total Niger poursuit ses actions en faveur des secteurs sociaux de base dans notre pays. C'est dans ce cadre que s'inscrit la construction de deux (2) classes équipées, un bloc de six latrines et un bureau à l'Ecole Talladjé 7 dans le 4ème arrondissement communal de Niamey. La cérémonie de remise de cet appui s'est déroulée samedi dernier dans l'enceinte de ladite école. Et c'est le Directeur de Cabinet de la ministre de l'Education Nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales M. Mahamadou Saïdou qui a réceptionné ces infrastructures des mains du Directeur général de Total Niger M. Lassina Touré. C'était en présence des cadres centraux et régionaux de l'Education nationale, des responsables municipaux et coutumiers du 4ème arrondissement, des enseignants, des élèves et de leurs partents.
Le Coût total de cet investissement est de 23 millions de francs CFA. C'est pourquoi, le Directeur de Cabinet du ministère en charge de l'Education nationale a salué cette œuvre de Total Niger qui s'inscrit dans le cadre de l'aide au développement durable. ''En construisant ce joyau, Total Niger contribue à promouvoir l'éducation nationale d'une part et d'autre part soutenir la politique de l'Etat nigérien en matière d'Education et d'hygiène et assainissement en milieu scolaire'' a-t-il dit. Cette action de Total Niger cadre aussi avec la vision affichée du Président de la République qui vise à remplacer les classes en paillotes par des classes en matériaux définitifs, en vue de fournir un enseignement de qualité dans notre pays.
M. Mahamadou Saïdou a par ailleurs soutenu que ce geste de la société Total Niger témoigne de la volonté de la société à travailler au Niger pour des actions qui facilitent l'accès aux services sociaux à nos populations. Quant au Directeur général du Total Niger M. Lassina Touré, il a d'abord rappelé les axes d'intervention de la société. Il s'agit de la santé à travers la lutte contre le paludisme, le VIH/IST SIDA, le secteur de l'éducation à tous les niveaux d'enseignement, etc. Le DG de Total Niger a aussi saisi cette occasion pour expliquer à l'assistance d'autres actions que la société Total Niger est en train de mener pour promouvoir une génération des jeunes entrepreneurs nigériens. C'est notamment l'exemple de la politique dite de « Jeune Gérant ». Elle vise à confier à de jeunes pompistes la gestion des stations service.
En outre, il a expliqué que toutes ces actions, font partie intégrante des valeurs et principes formalisés dans le code de conduite et la charte éthique du Groupe Total. ''Cette charte vise à fédérer et mobiliser notre personnel et ses voisins immédiats autour d'une cause qui leur est chère ; travailler en harmonie avec les populations, contribuer, bien que modestement, aux efforts de réalisations des plans de développement économique et social du gouvernement ; améliorer le cadre de vie des écoliers de notre quartier. Elles s'intègrent dans le cadre global des actions de développement durable déployées par TOTAL Niger à travers sa politique « Jeune Gérant » a expliqué M. Lassina Touré. Aussi, après la remise officielle des clés des deux classes, les élèves de l'établissement ont, par la voix de leur représentante, exprimé leur engagement à s'investir, afin de protéger ces infrastructures. Ils ont également adressé leur remerciement au Ministère de l'Education Nationale pour avoir doté l'école de fournitures scolaires ayant permis un bon déroulement de l'année académique écoulée.