La deuxième session ordinaire du conseil municipal de Dosso au titre de l'année 2013 a débuté ses travaux vendredi dernier sous la présidence du maire de la commune, M. Idrissa Issoufou, président du conseil. La cérémonie s'es déroulée en présence du député national M. Amadou Garba, du secrétaire général adjoint de la région de Dosso, M. Nafiou Mamadou, du secrétaire général de la préfecture de Dosso ,M. Kaïlou Assoumane, du Sultan de Dosso, de plusieurs cadres municipaux ainsi que des représentants des partis politiques et associations. Au cours des travaux qui dureront quatre jours, les conseillers municipaux examineront le projet de réaménagement budgétaire, le programme de développement communal (2013-2016). Ils auront aussi à examiner le rapport sur la situation de la commune au premier trimestre de l'année 2013.
En ouvrant les travaux du conseil, le maire de la commune, M. Idrissa Issoufou, a annoncé l'approbation du projet hygiène assainissement par le bureau de l'association internationale des maires francophones pour un coût de 298.745.500 francs CFA dont 89.407.500 francs représentant la quotte part de la commune. Cette subvention qui est un don a été l'occasion pour le président du conseil municipal d'exprimer toute sa reconnaissance au bureau de l'AIMF pour ce geste significatif à l'endroit de la commune urbaine de Dosso.
Le maire s'est ensuite appesanti sur les mutations qui sont attendues au cours de l'exercice 2013-2014 pour la ville notamment en matière de voirie et d'assainissement. La mairie a-t-il souligné aura les moyens de son ambition avec l'acquisition de quatre camions bennes et poly bennes, cinq tricycles, un bulldozer niveleur, un bulldozer chargeur, un bulldozer compacteur, un camion citerne vidangeur. A cela s'ajoutent les matériels pour la fabrication des pavés ainsi que des travaux de réalisation de deux blocs sanitaires et surtout l'opération de ramassage des déchets plastiques qui serviront à la fabrication des pavés.
S'agissant des matériels roulants, le maire de Dosso a précisé qu'ils sont susceptibles d'améliorer les recettes de la commune par leur location à des usagers qui en font la demande de prestation de services. Le maire de Dosso qui s'est fixée comme ambition de faire de la cité des Djermakoye une cité assainie débarrassée de ses déchets plastiques a invité les populations à un changement de comportement. Il faut a-t-il indiqué que les populations comprennent les efforts consentis par les partenaires et le conseil municipal pour créer un environnement sain pour leur santé.
M. Idrissa Issoufou a également parlé de l'appui financier de l'Etat pour un montant de 500 millions de francs CFA qui serviront à réhabiliter certaines infrastructures de la voirie de Dosso. Le maire de Dosso a soumis à la réflexion les acteurs locaux pour créer un cadre propice au développement de l'économie communal afin de réduire la pauvreté. Le développement économique a dit en substance le président du conseil municipal suppose cinq actions transversales à savoir le renforcement des échanges économiques entre le centre urbain et les villages périphériques, le développement des activités agricoles urbaines et périphériques, la promotion des activités génératrices de revenus à l'endroit des groupes vulnérables, la promotion des initiatives privées pour la création et le développement des petites et moyennes entreprises ainsi que la mobilisation des ressources fiscales pour des investissements plus efficients.
Le président du conseil municipal a au nom du conseil présenté ses encouragements au Chef de l'Etat pour ses efforts en vue d'assurer la paix et la sérénité dans notre cher pays. Il a d'autre part exprimé ses condoléances aux familles et parents des militaires tués. Aux malades, il leur a souhaité un prompt rétablissement. M. Idrissa Issoufou a enfin prié le tout puissant de bénir le Niger et permettre aux autorités au premier rang desquels le Président de la République Issoufou Mahamadou de réaliser les nobles et ambitieux objectifs qu'elles se sont fixés pour l'émergence du Niger.
D'autres interventions ont également été prononcées à cette occasion. Il s'agit de celle du député national M. Amadou Garba, du secrétaire général de la préfecture de Dosso et du sultan. Les différents orateurs ont fait des observations sur certains points et ont invité les conseillers à apporter leurs pierres à la construction nationale.