Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Économie

Journée d’information de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) : Créer les conditions d’émergence du secteur privé au Niger
Publié le lundi 24 juin 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




Une centaine d'opérateurs économiques, chefs d'entreprise et responsables des banques locales se sont retrouvés hier, au Palais des Congrès de Niamey, pour une journée d'information organisée par la Banque Ouest Africaine de Développement sur deux thèmes essentiels pour le développement du secteur privé au Niger. Le premier thème a traité, pour des raisons méthodologiques, de la présentation de cette institution bancaire, ses produits et ses procédures aux participants, tandis que le second a examiné les facteurs de blocage de l'accès des entreprises au financement BOAD. C'est le Secrétaire général du Ministère du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Abdou Souley, qui a présidé l'ouverture des travaux de cette journée d'information et de prospection de la BOAD au Niger.

Le gouvernement de la République du Niger apprécie les domaines d'interventions couverts par cette Coopération fructueuse qui remonte à 1977, soit quatre années après la création officielle de la BOAD dont le Niger est membre fondateur. La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a pris part à la table ronde des partenaires techniques et financiers sur le financement du Plan de Développement Economique et Social (PDES 2012-2015) tenue les 13 et 14 novembre 2012 à Paris. En prenant la parole au Palais des Congrès de Niamey, le Secrétaire général du Ministère du Plan, de l'Aménagement du territoire et du Développement Communautaire M. Abdou Souley a rappelé que la BOAD s'est engagée à accompagner la mise en œuvre du PDES et de son plan d'action prioritaire à hauteur de 500 millions de dollars soit environ 250 milliards de francs CFA. La BOAD a aussi annoncé son entière disponibilité à soutenir le secteur privé nigérien. C'est à ce titre que s'est tenue cette journée d'information et de prospection d'opportunités d'affaires auprès de grandes entreprises publiques et privées.
La Banque Ouest Africaine de Développement est l'institution commune de financement du développement des Etats de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Créée par accord signé le 14 novembre 1973, la BOAD est devenue opérationnelle en 1976 et regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo comme Etats membres. Etablissement public à caractère international, la BOAD a pour objectifs de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de réaliser l'intégration économique de l'Afrique de l'Ouest en finançant des projets prioritaires de développement. Les interventions de la BOAD dans le secteur privé touchent les opérateurs de production ou de distribution des biens et services relevant de tous les domaines d'activités éligibles au financement de la banque et dont l'objectif est la recherche du profit. Les domaines sont entre autres : l'industrie, le transport, les mines, l'agriculture, la pêche, l'élevage, la forêt, les communications, l'énergie, les bâtiments et travaux publics, le tourisme, etc. La tenue de cette journée d'information, a précisé M. Ibrahima Moumouni Djermakoye, le directeur de coordination des missions résidentes de la BOAD au Niger, ''est sous tendue par des actions que mène notre institution commune de financement du développement en vue d'impulser le secteur privé dans nos Etats. Depuis les années 90, la Banque Ouest Africaine de Développement s'est dotée d'une stratégie d'intervention en direction du secteur privé parce que nous avons estimé à l'époque comme le levier le plus puissant pour aller vers le développement de nos économies''. «C'est dans ce cadre que'', nous sommes en train de recharger toutes les batteries pour rapporter l'information», a-t-il ajouté. Cette stratégie de la BOAD tient compte de l'existence des banques locales. Nous demandons toujours à nos promoteurs d'être accompagnés par leurs banques locales compte tenu du fait que notre institution commune n'a pas de guichets individuels. Nous allons travailler avec les banques locales pour avoir l'historique des relations commerciales que ces promoteurs ont eu avec ces banques''. En effet, les ambitions de la BOAD en faveur du secteur privé au Niger sont importantes. La table ronde de Paris sur le financement du PDES le prouve sans conteste.
La BOAD a eu le plaisir d'annoncer qu'elle a une centaine de milliards de nos francs qu'elle mettait à la disposition du secteur privé nigérien. C'est dire que cette journée de prospection s'inscrit dans la droite ligne de la mise en œuvre de cet engagement de la Banque Ouest Africaine de Développement. Cette journée de formation sera suivie de sessions d'échanges directs et approfondis jusqu'au 21 juin 2013 avec les structures de tutelle, les grandes entreprises et les opérateurs économiques afin de partager avec eux les informations sur les opportunités de financement disponibles à la BOAD en vue d'établir des relations de partenariat financier dans le cadre de la réalisation des projets et programmes d'investissements.

 Commentaires