Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Art et Culture

Seizième édition du Festival du cinéma africain de Khouribga (FCAK) au Maroc : "Mon retour au pays" de Moussa Hamadou Djingarey à la conquête d’un prix
Publié le lundi 24 juin 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




Une délégation de cinéastes de notre pays participe depuis vendredi dernier, à la seizième édition du Festival du cinéma africain de Khouribga (FCAK) au Maroc. Le festival se tient du 22 juin au 1er juillet 2013. En compétition, le Niger est présent avec "Mon retour au pays" de Moussa Hamadou Djingarey, le film ayant reçu récemment le prix du meilleur scénario au GPACT d'Abidjan en Côte d'Ivoire. Aussi, pendant le séjour il sera procédé à la signature d'un accord de coproduction et d'échanges cinématographiques entre le Centre National de la Cinématographie du Niger (CNCN) et le Centre Cinématographique Marocain (CCM).

La délégation nigérienne forte de six (06) membres est conduite par le Directeur Général du Centre National de la Cinématographie du Niger, M. Ali Damba. D'après les explications du directeur général du CNCN, le Festival de Khouribga se propose de consolider sa place de lieu privilégié de dialogue et de partage pour une meilleure promotion du cinéma africain en offrant aux festivaliers un espace pour le raffermissement des liens culturels entre les peuples africains et pour la mise en valeur de leur potentiel créatif et cinématographique. Avec ses 35 ans d'existence, le Festival du cinéma africain de Khouribga a acquis désormais ses lettres de noblesse. C'est un espace de convivialité, de réflexion et d'échanges entre les professionnels du cinéma. D'une édition à l'autre, le FCAK s'esquisse un profil nouveau et réussit par là à se frayer un chemin dans l'espace cinématographique africain.
M. Ali Damba précise que le festival de Khouribga verra la participation de 15 pays africains à la compétition officielle de cet événement cinématographique.
A cette édition, la Fondation du Festival du cinéma africain de Khouribga a décidé d'augmenter de 6.500 euros (70.000 MDH) à 9.500 euros (100.000 MDH) la valeur du Grand Prix Ousmane Sembène. Les 17 films représentant 15 pays africains à la compétition officielle se disputeront sept autres prix d'une valeur allant de 2.000 euros (25.000 MDH) à 6.500 euros (70.000 MDH). Il y'a entre autres, le Prix du jury de la réalisation et du scénario, le prix du meilleur rôle féminin et masculin et du meilleur rôle secondaire masculin et féminin. La nouveauté de cette 16ème édition consiste en la création du Prix de cinéphilie Don Quichotte à l'initiative de la Fédération nationale des ciné-clubs au Maroc.

 Commentaires