A l'instar de la communauté internationale, le Niger a célébré hier, 23 juin, la journée olympique 2013. Cette Journée olympique célèbre le sport et ses valeurs, en rassemblant des centaines de milliers de personnes à travers le monde. La Journée olympique, est aussi le seul événement mondial annuel du Mouvement olympique. C'est le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, M. Kounou Hassane qui a présidé cette cérémonie, au stade Général Seyni Kountché de Niamey, en présence du président et des membres du Comité Olympique et Sportif du Niger (COSNI), des sportifs de diverses disciplines, ainsi que de nombreux invités.
A cette occasion, les nombreux athlètes présents ont effectué une course dans l'enceinte du stade. Les officiels qui ont rehaussé de leur présence l'éclat de cette journée, ont quant à eux entrepris une marche tout autour du stade. Ils ont par la suite visité les différents ateliers des disciplines sportives olympiques, avant de procéder à la plantation d'arbres dans la cour du stade.
En donnant lecture du discours du Président du Comité International Olympique, M. Jacques Rogge, le président du COSNI, M. Mamadou Doula Talata, a indiqué que la plupart des Comités Nationaux Olympiques (CNO) des cinq continents profitent de cette occasion pour faire partager l'esprit olympique à des individus de tous âges et de tous horizons. Il a ajouté que la Journée olympique s'adresse à tous, quelles que soient les compétences sportives des uns et des autres. « Aujourd'hui, elle est bien plus qu'une simple course ou manifestation sportive. Elle offre une chance de réfléchir au sens des Jeux Olympiques : à savoir qu'il nous faut sans cesse essayer de donner le meilleur de nous-mêmes, dans la victoire comme dans la défaite, l'essentiel étant de bien jouer le jeu. Une philosophie qui peut nous servir dans la vie de tous les jours. Chaque année, c'est grâce à vous, les CNO, que ce message est transmis aux quatre coins du monde. Le nombre sans cesse croissant de CNO participant à la course de la Journée olympique démontre l'attrait mondial de cet événement. Le sport parle véritablement un langage universel. J'encou-rage plus que jamais les CNO à continuer de promouvoir et mettre en pratique le thème de la campagne « Bouger, apprendre et découvrir » qui a été lancée avec succès en 2009 » a dit le président du COSNI. M. Mamadou Doula Talata, a souligné que la Journée olympique est la plateforme idéale pour encourager la population à être plus active et mettre en lumière les bienfaits de l'activité physique en général - en particulier pour les jeunes. « Elle permet de se familiariser avec les valeurs olympiques que sont l'excellence, l'amitié et le respect, tout en faisant découvrir de nouveaux sports. À travers l'appel lancé aux jeunes, la Journée olympique est également l'occasion rêvée de faire connaître les Jeux Olympiques de la Jeunesse. Merci à tous de votre mobilisation en faveur du sport et des valeurs olympiques que sont l'excellence, l'amitié et le respect » conclut le message du président du Comité International Olympique, lu par le président du COSNI.