Réunie depuis le dimanche 16 juin à Cambodge pour sa 37ème session à Phnom Penh au Cambodge, L'Unesco a inscrit le centre historique d'Agadez, au Niger, sur la liste du patrimoine mondial, ce samedi 22 juin.
C'est la première fois qu’un site culturel nigérien fait son entrée au Patrimoine mondial de l’humanité. Seuls deux sites naturels du pays avaient jusque-là été inscrits sur la liste de l’UNESCO.
Appelée, la porte du désert ou carrefour du commerce caravanier, la vieille ville d'Agadez abrite des sites qui remontent aux XVe et XVIe siècles. Sa grande mosquée coiffée d’un imposant minaret de 27 mètres entièrement bâti en terre crue, constitue l'un des phares du tourisme au Niger.
La ville éprouvée par le double attentat suicide qui a fait au moins 24 tués le 23 mai, a ainsi retrouvé sa joie à l'annonce faite par la session annuelle de l'UNECSO au Cambodge.
« Je peux vous dire que je suis très agréablement surpris car cela fait très longtemps que nous pensions pouvoir inscrire la vieille ville d'Agadez au Patrimoine mondial », a déclaré à la BBC le ministre nigérien de la culture Hassan Kounou. « Tout le peuple nigérien et moi, aujourd'hui nous jubilons de joie », a-t-il ajouté.
L'inscription sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité "conférera, j'en suis sûr, un label international qui rehaussera l'image de marque de notre pays", a estimé le ministre Kounou. Il a salué une initiative qui aura des "retombées inestimables" issues des activités commerciales, artisanales et touristiques pour les populations locales.
Agadez est une des plus anciennes cités du Niger dont l'origine remonte au début du XVe siècle. Elle a été une plaque tournante du commerce transsaharien et un centre de rayonnement de l'Islam au Soudan central. La ville riche de monuments historiques, a été construite selon un schéma architectural unique.
Agadez a su aussi conserver depuis la création du sultanat au XVème siècle le palais du sultanat et une mosquée au minaret de terre le plus haut du monde, selon ses habitants.