Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Séminaire de formation sur la légistique : Renforcer les capacités des députés nationaux sur les techniques d’élaboration des lois
Publié le mardi 25 juin 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




Le 4ème Vice-président de l'Assemblée nationale, M. Mohamed Ben Omar, a présidé hier matin, la cérémonie d'ouverture du séminaire de formation sur la légistique, conjointement organisé par l'Assemblée Nationale et l'Ambassade de France au Niger à l'intention du parlement nigérien. C'était en présence du Secrétaire général de l'Assemblée nationale, de l'ambassadeur de France au Niger, M. Christophe Bouchard, du président du groupe d'amitié Niger-France Me Boubacar Mossi et des invités. Ce séminaire se veut un cadre de renforcement des capacités du parlement nigérien dans l'élaboration des lois et de contrôle des actions gouvernementales, en vue de mieux accomplir sa mission.
Dans le discours qu'il a prononcé à l'ouverture du séminaire, le 4ème Vice-président de l'Assemblée nationale a indiqué que ce séminaire est l'aboutissement d'un processus de consultation et de concertation que le groupe d'amitié Niger-France a initié depuis quelques mois. M. Mohamed Ben Omar a rappelé que le présent séminaire est le fruit de la coopération française dont le soutien multiforme n'a jamais fait défaut à notre parlement. Le Centre de documentation parlementaire construit grâce à cette coopération, en est l'illustration parfaite a-t-il ajouté.
Il a également mentionné que cet effort traduit le dynamisme de notre coopération interparlementaire si fructueuse avec le parlement français, qui a ainsi dépêché un administrateur parlementaire rompu à l'exercice de rédaction des textes législatifs. A travers les principaux thèmes, l'objectif recherché est de créer les conditions d'une maîtrise des normes de rédaction des textes législatifs a conclu M. Mohamed Ben Omar. Pour sa part, l'ambassadeur de France au Niger M. Christophe Bouchard a d'abord rappelé que le dernier séminaire conjoint organisé à Niamey avec le soutien de l'Ambassade de France remonte à 2007. Il a par ailleurs précisé que trois (3) visites de travail ont ensuite ponctué l'année 2008, et l'année 2009 a été marquée par un don de matériel informatique. Jusqu'en 2009, des fonctionnaires parlementaires du Niger participaient régulièrement aux cycles annuels de formation organisés en France par l'Ecole Nationale d'Administration a-t-il souligné. En outre, il a expliqué que deux ans après les élections législatives de 2011 et l'ouverture de la nouvelle législature, toutes les conditions sont réunies pour une reprise des relations entre les deux Chambres. Selon lui, ces assises visent entre autres à améliorer les capacités effectives des élus nationaux, à participer à l'élaboration de la loi, au contrôle de son application et à celui de l'action gouvernementale, et à tirer le meilleur profit des instruments mis à leur disposition par la Constitution du 25 novembre 2010. Il a ainsi noté que la précision et la clarté de la loi, sa cohérence et sa conformité avec l'ordre juridique existant et son effectivité sont fondamentales pour garantir la sécurité juridique des citoyens. Etant au fondement de l'Etat de droit, la sécurité juridique constitue un facteur de développement en ce qu'elle renforce la confiance des citoyens à l'égard des institutions juridiques et leur respect pour la loi, mais aussi la confiance des partenaires étrangers et notamment des investisseurs, a indiqué M. Christophe Bouchard.

 Commentaires