L'information a été confirmée jeudi matin par son entourage et par les autorités nigériennes : le président du Parlement nigérien, Hama Amadou, a trouvé refuge à Ouagadougou, au Burkina Faso. Cet ex-allié du président Issoufou, devenu opposant au régime, est soupçonné de « complicité de supposition d'enfant » dans le cadre d’un trafic présumé de bébés. Sa deuxième épouse est écrouée dans le même dossier depuis fin juin.
Les autorités burkinabè ont averti dès mercredi soir leurs homologues nigériennes de la présence sur leur territoire du président du Parlement du Niger. Jeudi matin, le secrétaire général du gouvernement nigérien a confirmé cette information à RFI - confirmation qui est également venue de l'entourage de Hama Amadou.
Un départ « gênant », pour le gouvernement nigérien
Ce dernier a pris la décision de fuir son pays après que le bureau de l'Assemblée nationale a donné, mercredi, son feu vert à la justice pour le poursuivre dans le cadre d’une affaire de trafic présumé de bébés. Comme les autres époux des femmes écrouées dans ce dossier, Hama Amadou est soupçonné de « complicité de supposition d'enfant » et de « fausse déclaration ». À ce titre, il était probable que le juge ordonne rapidement son arrestation, son immunité ayant par ailleurs été levée par le bureau de l'Assemblée.... suite de l'article sur RFI