Niamey - Les travaux de l’atelier de formation d’internalisation des textes juridiques fondamentaux régissant les structures sous Tutelle du ministère de la Communication et des Relations avec les Institutions, se poursuivent au Palais des Congrès de Niamey.
Cette session qui s’achève ce jeudi, est destinée aux différents Responsables du Ministère, notamment les directeurs de cabinets, Secrétaires généraux, Présidents des Conseils d’Administration, Directeurs centraux et Généraux.
Elle entend améliorer la bonne gouvernance juridique et de manière spécifique, permettre aux participants de s’approprier le contenu des textes juridiques qui fondent leurs actions.
Entres autres, la loi déterminant l’organisation de l’Administration civile de l’Etat et fixant ses missions, l’Ordonnance portant régime général des établissements publics, sociétés d’Etat et sociétés d’économie mixte, l’Ordonnance déterminant la Tutelle et le contrôle des établissements publics, sociétés d’Etat et sociétés d’économie mixte, le décret portant modalité d’exercice de la Tutelle des établissements publics, sociétés d’Etat et sociétés d’économie mixte.
Ils vont, au cours de cette rencontre, également se familiariser avec les textes juridiques fondamentaux qui régissent leurs propres domaines d’intervention.
Ouvrant la réunion, Mme Dantia Fadjimata Gali Adam, Secrétaire générale du ministère de la Communication et des Relations avec les Institutions, a indiqué que’’ toutes les activités à réaliser par les Responsables centraux et ceux des structures de Tutelle, dans l’exercice de leurs missions, découlent toujours de textes juridiques, qui leur confèrent leur base légale’’.
Et c’est pourquoi, ‘’ il est aussi devenu nécessaire’’, a-t-elle dit, de’’ procéder à une vulgarisation de ces textes au profit de ces différents Responsables et cadres’’ du Ministère.