La fédération mondiale de taekwondo a choisi le Mexique pour procéder du 13 au 14 juillet prochain au renouvellement de son bureau exécutif. Quelques 300 délégués provenant des cinq continents du monde sont attendus à ce congrès. Le Niger sera présent à cette rencontre avec la candidature de notre compatriote Elhadji Idé Issaka, président d'honneur de la fédération nigérienne de taekwondo et membre influent de l'Union Mondiale Francophone de Taekwondo (UMFT). C'est l'unique candidat africain au sud du Sahara qui va se mesurer aux grosses pointures des autres continents.
En tant que président de la Fédération Nigérienne de Taekwondo, M. Idé Issaka, a un état de service très reluisant. Outre l'organisation régulière de toutes les compétitions qui sont au programme de la Fédération Nigérienne de Taekwondo, grâce à sa perspicacité, il a permis à l'équipe nationale du Niger de participer à de nombreuses compétitions de Taekwondo aussi bien en Afrique, que partout ailleurs dans le monde. A travers la formation et les nombreux stages qu'il a organisés au bénéfice des pratiquants, et des formateurs, M. Idé Issaka a fortement contribué à l'essor de cette discipline au Niger. En donnant une image positive de cette discipline, M. Idé Issaka a suscité un engouement auprès de la jeunesse d'où la création de centaines de clubs à Niamey et dans toutes les autres régions du Niger.
C'est lui, qui a organisé avec succès la 3ème coupe francophone de taekwondo à Niamey du 19 au 20 novembre 2005. Vice président de l'Union Mondiale Francophone de Taekwondo, M. Idé Issaka occupe actuellement le poste de Secrétaire général du Comité Olympique et Sportif du Niger (COSNI). Malgré ces multiples occupations, il ne baisse jamais les bras pour servir le pays.
Sa candidature au niveau de la fédération mondiale de taekwondo est loin d'être un fruit du hasard. L'homme évolue en effet sur un terrain qu'il connaît et maîtrise parfaitement. Il souhaite tout simplement offrir son expérience et sa compétence à cette instance mondiale. C'est pour cette raison qu'il doit être soutenu par l'ensemble des nigériens avec à leur tête le ministère de la Jeunesse des Sports et de la Culture, car c'est un combat noble, mais difficile que le président d'honneur de la Fédération Nigérienne de Taekwondo vient d'engager. Sans nul doute, la présence de M. Idé Issaka dans cette instance internationale présente de sérieux atouts pour le Niger. Elle donnera assurément un souffle nouveau à cette discipline qui a longtemps fait la fierté du Niger sur le continent et dans le monde entier. Bonne chance à M. Idé Issaka !