Le Centre Culturel Américain (CCA) en collaboration avec la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) a organisé, mardi dernier, dans l'enceinte de son auditorium, un débat autour du livre intitulé, « Entrainer les Jeunes Footballeurs ». Un document qui s'intéresse à la formation des jeunes dont l'âge varie entre six et quatorze ans. Ce débat a été co-présidé par M. Garba Laouali, directeur technique National de Football et M. Mamane Hassan Diori en présence du Chargé d'Affaire de l'Ambassade des Etats Unis au Niger, M. Richard Bell, des entraineurs mais aussi de plusieurs amateurs du foot.
Dans son mot de bienvenu, le Chargé d'Affaire de l'Ambassade des Etats Unis au Niger, M. Richard Bell, a au nom de l'Ambassade des États-Unis, remercié les participants pour avoir accepté cette invitation à ce débat autour du livre intitulé « Entraîner les Jeunes Footballeurs ».
Selon lui, ce thème mérite de susciter beaucoup d'intérêt, car tout ce qui concerne la jeunesse peut avoir un impact sur l'avenir. Surtout que ce mois d'août, le Département d'État américain célèbre le thème « Le sport en Amérique» ! Le sport est, d'après lui, une partie importante de la vie aux États-Unis. Il donne, assure-t-il, aux enfants l'occasion d'apprendre des leçons précieuses sur le travail en groupe, le leadership, la responsabilité, la persévérance, la maîtrise de soi, et aussi la santé, la nutrition et les exercices physiques.
M. Richard Bell a saisi cette occasion pour féliciter la Fédération Nigérienne de Football pour la participation récente et consécutive du Niger à deux Coupes d'Afrique de Football CAN 2012 et 2013.
Entraîner les jeunes footballeurs, a-t-il dit, nécessite de maîtriser certaines notions et techniques pédagogiques que peu de formations procurent réellement. Les sportifs en herbe représentent un public auprès duquel l'entraîneur tient avant tout un rôle d'éducateur. Il doit, selon lui montrer l'exemple et tenir un discours adapté à leur jeune âge. Or, les entraîneurs sont souvent confrontés à des situations auxquelles ils ne sont pas préparés.
En prenant la parole, M. Garba Laouali, directeur technique National de Football a indiqué que le livre« Entrainer les Jeunes Footballeurs » de l'éditeur américain De Boeck édité en 2009 et distribuer au Nouvelle Horizon à Paris pour le compte de l'Afrique francophone et Haïti. Ce livre traite selon le conférencier, d'un domaine purement technique dont seuls les initiés connaissent le secret et ceux qui veulent leur emboiter les pas. Dans cette première partie, le conférencier a évoqué ce qu'est un entraineur, ses connaissances, sa personnalité mais aussi ses implications.
Il rappelle que entraîner les jeunes footballeurs nécessite de maîtriser certaines notions et techniques pédagogiques. C'est un exercice passionnant mais pas aussi simple, car il implique une préparation physique et morale. Mieux, précise-t-il, l'entraineur doit être affectif car, il aura à gérer des enfants de plusieurs âges dont les sentiments et les compétences sont diverses. Pour lui, l'entraîneur doit bien se comporter au public, savoir communiquer, veuillez aux équipements de ses footballeurs et des règles de base du jeu.
« Un bon entraineur doit avoir des qualités comme la compréhension, l'orientation, l'affection et l'humour. Il doit avoir des gestes positifs, sincères et cohérents à la fois à l'endroit des joueurs du staff technique, des arbitres, des parents, des supporteurs mais aussi des officiels », affirme-t-il. En effet, ajoute-il, pour améliorer la performance de ses joueurs, l'entraineur doit donner la chance aux enfants de jouer à tous les postes car un exercice de ce genre leur permettra d'être polyvalent et améliorer d'avantage leur performance. Il estime qu'en tant qu'entraineur, il doit discuter avec les jeunes joueurs, subir l'examen physique, savoir comment prendre en charge une blessure, savoir se protéger et surtout avoir un équipement convenable et adopté.
De son côté, M. Mamane Hassan Diori a axé son intervention sur l'enseignement et le perfectionnement technique. D'après lui, l'enseignement consiste à transmettre les connaissances du jeu aux joueurs. De ce fait, le perfectionnement technique renvoie à l'amélioration technique. D'après lui, l'entraineur doit être à même de repérer les fautes, de les corriger pour catalyser ou orienter les enfants.
L'entraineur a aussi poursuit-il, la charge d'enseigner entre autres aux jeunes les techniques offensives ou défensives les contrôles orientés, la couverture du terrain pendant le match, mais il doit observer les équipes qui sont en jeu pour faire des remarques sur les failles ou les belles prestations. Il doit garder le calme et un langage approprié. Par ailleurs, l'assistance a eu droit à poser plusieurs questions d'éclaircissement sur le sujet tout en faisant des propositions, des suggestions et des remarques appropriées aux deux conférenciers.