Après la Commission Nationale des Elections Professionnelles (CONEP), les Sociétés de téléphonie mobile Sahel-Com et Sonitel le mercredi dernier, ce fut hier le tour du site de construction de la centrale thermique 100 MGW de Gorou-Banda et la compagnie de téléphonie cellulaire Airtel- Niger d'accueillir le ministre de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale, M. Salissou Ada, dans le cadre de son programme de visites initié au niveau des unités industrielles.
Le site de construction de la centrale thermique 100 MGW de Gorou-Banda où les travaux se poursuivent a constitué la première étape de la deuxième journée de ces visites. Surpris de constater que les conditions élémentaires pour ce travail assez difficile ne sont pas réunies et le non respect des dispositifs prévus par le Code de Travail, le ministre en charge de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale n'a pas caché son mécontentement vis-à-vis de la société Cino- hydro. M. Salissou Ada n'était pas resté indifférent face aux conditions de travail dans lesquelles il a trouvé nos compatriotes: les gans troués que portent les travailleurs, certains les mains nues et d'autres sans la tenue appropriée. ''Le Gouvernement a investi pour qu'il y ait des grands chantiers sur lesquels les Nigériens s'attendent à voir beaucoup d'emplois'', a souligné le ministre en charge de l'Emploi. Ces derniers ont été certes créés, mais un accompagnement est nécessaire pour que les travailleurs le fassent dans un cadre assaini et sécurisé afin que leur santé ne puisse pas en pâtir''.
M. Salissou Ada a aussitôt donné des instructions à l'Inspecteur du travail de la région de Niamey, de repasser dans les meilleurs délais sur ce chantier pour non seulement faire le point avec les responsables de cette agence de travail temporaire, pour constater si les différentes observations faites au cours de cette visite sont prises en compte ; mais aussi pour les amener à respecter la législation nigérienne en matière de travail et de sécurité sociale.
La deuxième étape a amené le ministre à la compagnie de téléphonie cellulaire Airtel- Niger où il a visité les différents services dont dispose cette société et la cantine qui permet à l'ensemble des travailleurs d'Airtel de se restaurer. Le ministre s'est par la suite retrouvé dans la salle de réunion avec les différents responsables et délégués du personnel pour des échanges. Ces échanges ont permis à M. Salissou Ada de faire le point sur le nombre des emplois qui sont créés, ainsi que sur l'effectif de leurs employés.
Selon les explications qui lui ont été donnés par les responsables des ressources humaines, Airtel compte un effectif de 576 employés dont 229 agents directs, et plus de 340 agents de leurs partenaires. 60.000 emplois indirects sont ainsi créés à travers leur circuit de distribution et les partenaires locaux.
Au terme de cette deuxième visite, le ministre de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale s'est dit satisfait de ce chiffre d'emplois créés, et de l'excellence des rapports qu'il y a entre les employeurs et les employés, ainsi que du dispositif mis en place par cette compagnie de téléphonie cellulaire, et qui lui a permis de créer un cadre de concertation permanent avec ses employés. M. Salissou Ada a par ailleurs encouragé Airtel Niger à poursuivre dans ce sens, surtout au regard de la nouvelle licence acquise par la société. Il a en outre souhaité que ce réseau soit développé sur notre territoire afin de créer davantage d'emplois.