Réunion extraordinaire du comité ad hoc juristes de l’Association des Producteurs de Pétrole Africains (APPA) : Examiner le projet de statut du personnel de l’APPA
L'Association des Producteurs de Pétrole Africains (APPA) tient depuis ce matin, à Niamey, une réunion dite extraordinaire du comité ad hoc juristes. Il s'agit, pour ce comité qui a regroupé des représentants issus des dix-huit (18) pays membres de l'association, d'examiner le projet de statut du personnel de l'APPA. C'est le secrétaire général du Ministère de l'Energie et du Pétrole, M. Halilou Kane, qui a présidé l'ouverture des travaux de cette réunion qui durera deux jours.
Créée le 27 janvier 1987, l'Association des Producteurs de Pétrole Africains (APPA) est une plateforme commune de coopération, de collaboration, de partage des connaissances et des compétences entre les pays africains producteurs de pétrole. Son siège est à Brazzaville, en République du Congo. Elle poursuit des objectifs comme la promotion de la coopération entre les pays membres dans les domaines de l'exploration, de la production, du raffinage, de la pétrochimie, des ressources humaines, de l'acquisition et de l'adaptation de la technologie ainsi que dans le domaine juridique; la promotion de l'assistance technique entre les pays membres dans les domaines où chacun a pu acquérir une solide expérience; la promotion de la coordination des politiques et stratégies commerciales des pays membres par des échanges d'informations en vue de mieux gérer leurs ressources non renouvelables et de tirer de leur exportation des revenus équitables; l'amélioration de la compréhension de la situation énergétique et des politiques des pays membres par une coopération en vue de satisfaire les besoins nationaux en énergie; l'étude des voies et moyens permettant d'apporter une assistance aux pays africains importateurs nets de pétrole en vue de la satisfaction de leurs besoins en énergie. L'APPA devra être le plus puissant moteur au monde, de coopération régionale, de coordination et d'harmonisation des efforts des pays membres afin de promouvoir l'efficacité et le développement durable de leurs ressources en hydrocarbures et de maximiser la valeur socio-économique individuelle et collective de leur industrie du pétrole et du gaz.
En ouvrant les travaux de cette réunion, le secrétaire général du ministère de l'Energie et du Pétrole, M. Halilou Kane, a précisé qu'elle se tient à la suite de la dernière rencontre de Malabo, en Guinée Equatoriale, en mars 2014, au cours de laquelle les participants avaient examiné, entre autres, les projets de textes de l'Institut Africain du Pétrole (AFPI), notamment ses statuts, son règlement intérieur et son règlement financier. Tous ces textes de cette institution spécialisée de l'APPA ont été par la suite adoptés par le Conseil des Ministres, lors de sa 31ème session ordinaire du 31 mars 2014 à Malabo. Cependant, le statut du personnel de l'AFPI n'avait pas pu être examiné, a indiqué M. Halilou Kane. Compte tenu de l'importance de ce texte pour la bonne conduite des activités de l'AFPI, son conseil d'administration, saisi sur le sujet lors de sa 1ère session inaugurale de juillet 2014 au Caire, en Egypte, a recommandé la tenue de la réunion du Comité Ad Hoc Juristes, en marge de la 48ème réunion du Comité des experts de Niamey, pour examiner ce dernier texte, en vue de le soumettre à l'adoption des instances de l'association.
II faut rappeler que l'association a créé l'Institut Africain du Pétrole (AFPI) en mars 2012, pour disposer d'un instrument essentiel d'action qui lui permettra de promouvoir la formation des ressources humaines des pays membres de l'APPA, une étape indispensable pour la promotion du contenu local en Afrique. C'est pourquoi M. Halilou Kane a, au nom du ministre de l'Energie et du Pétrole, invité les participants à exceller, pendant les deux jours de travaux, pour étudier et finaliser ce projet de statut, afin de compléter l'arsenal des textes réglementaires de l'AFPI. Après le travail du comité ad hoc de l'APPA, les experts vont prendre le relai à partir du 1er septembre 2014 afin de faire le point des activités à mi-parcours de l'exercice 2014-2015 du secrétariat, du fonds de l'Association des Producteurs de Pétrole Africains ainsi que de l'Institut Africain du Pétrole.