Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Présentation, aujourd’hui à la presse, du nouvel avion présidentiel : Bon vent au ’’Mont Greboun’’!
Publié le lundi 1 septembre 2014   |  Le Sahel


Mont
© Le Sahel par DR
Mont Greboun, le nouvel avion que vient d`acquérir l`Etat nigérien


 Vos outils




Le nouvel avion que vient d'acquérir l'Etat nigérien a été présenté à la presse, aujourd'hui dans l' après midi, par le ministre de la Défense Nationale, M. Karidjo Mahamadou. C'était, à l'Aéroport international Diori Hamani, en présence du Chef d'Etat Major des Armées, le Général de division Seyni Garba, et du Commandant de bord, le Colonel Boulama Issa Zana Boukar. Cet avion, appelé «Mont Greboun», est un BOEING 737-700 de type BBJ ou Boeing Business Jet, un joyau qui allie les technologies de dernières générations, la puissance et le confort intérieur.
«Je suis venu vous présenter l'avion présidentiel que le gouvernement a acquis sur fonds propres de l'Etat», a indiqué le ministre de la Défense nationale, M. Karidjo Mahamadou, avec à ses côtés le Chef d'Etat Major des Armées, le Général Seyni Garba, et le Commandant de bord, le Colonel Boulama Issa Zana Boukar, ainsi que son copilote, tous confortablement assis autour d'une table. En effet, ce BOEING 737-700 de 3ème génération, type BBJ ou Boeing Business Jet, est doté de tous les conforts en la matière.

Rappelant que l'achat de l'avion avait été programmé depuis 2013, le ministre de la Défense Nationale a précisé que l'appareil a coûté autour de 20 milliards de francs CFA. «Comme tous nos aéronefs, cet avion présidentiel sera géré au plan opérationnel et administratif par le Ministère de la Défense » a indiqué le ministre Karidjo Mahamadou, cela pour des «questions pratiques et des raisons sécuritaires». Jusque là les membres d'équipage des aéronefs de l'Etat nigérien, notamment le ''Mont Baguezannes'', sont des militaires. Ce sont donc, ces membres d'équipage qui vont prendre en charge le nouvel avion présidentiel, a expliqué le ministre de la Défense Nationale.
Complétant la présentation de l'avion, le Commandant de bord, le Colonel Boulama Issa Zana Boukar, a ajouté, en ce qui concerne la capacité de l'appareil, qu'elle est de 24 passagers. En effet, l'intérieur de l'appareil a été spécialement aménagé pour des raisons de commodité comme c'est le cas pour ce genre de Boeing Business Jet. Le nombre de passagers pourrait même être réduit, a relevé le Commandant de bord. Techniquement, a-t-il souligné, il y a une grande différence entre le nouvel avion présidentiel et l'ancien. «C'est un 737-700, un Busines Boeing Jet qui a beaucoup de capacités technologiques, plus que les autres 737-700 basiques qu'on trouve dans les compagnies aériennes », a expliqué le Colonel Boulama Issa Zana Boukar. « Le bond technologique passe de la première génération qui est le 737-200 (comme le Mont Baguezannes), à la 3ème génération dans laquelle nous sommes maintenant», a-t-il précisé. «Rien qu'au niveau de la poussée vous avez des moteurs qui font 27.000 pounds de poussées chacun, ce qui fait 65% de plus qu'un moteur de 737-200, et au niveau de la capacité en carburant, il y a quatre réservoirs auxiliaires, ce qui fait pratiquement le double de l'ancien avion. Ce qui permet ainsi de faire de très longs trajets sans escale », a-t-il expliqué. Aussi, a ajouté le commandant de bord, il y a d'autres différences techniques au niveau de l'avionique, de l'aéronef, de la conception du moteur. « Nous sommes sur un aéronef qui peut opérer tout autour de la planète. Nous n'avons aucune limitation sur cet aéronef », a indiqué le Colonel Boulama Issa Zana Boukar.
Le ''Mont Baguezannes'', va toujours continuer à être opéré. Il sera ainsi maintenu et entretenu, a-t-il relevé. Mais pour ce qui est du nouvel appareil, il y aura une qualification sur le 737-700 pour les membres de l'équipage qui sont déjà qualifiés sur le 737-200.
Le Chef d'Etat major des armées, le Général de division Seyni Garba, s'est lui aussi réjoui de l'acquisition de cet appareil très moderne, et a remercié aussi les autorités pour leur confiance aux pilotes.

Souley Moutari

 Commentaires