Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Installation du Comité d’organisation de la journée nationale de la liberté de la presse : Une équipe forte de quinze membres pour bien cadrer les activités
Publié le lundi 1 septembre 2014   |  Le Sahel


Installation
© Le Sahel par DR
Installation du Comité d`organisation de la journée nationale de la liberté de la presse


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 30 novembre prochain, en souvenir de la signature de la Déclaration de la Montagne de la Table par le Président Issoufou Mahamadou, notre pays célébrera la Journée nationale de la liberté de la presse. Pour mieux organiser les festivités entrant dans le cadre de cette édition, une équipe de quinze (15) membres dont quatre femmes issus du Ministère en charge de la communication et des organisations socio professionnelles des médias, a été mise en place. Elle a été officiellement installée vendredi dernier au cours d'une cérémonie organisée dans les locaux de la maison de la presse sous la présidence de la Secrétaire générale du Ministère de la Communication et des Relations avec les institutions, également présidente du Comité d'organisation, Mme Dantia Fadjimata Gali Adam.
Cet événement est d'une grande portée pour les journalistes en ce sens qu'il se veut un cadre annuel de commémoration et d'évaluation des efforts inlassables que ne cessent de déployer à la fois le gouvernement, les acteurs des médias eux-mêmes et les partenaires impliqués dans la promotion de la liberté de la presse. Instituée par décret N°2014-140 /PRN/MC-RI en date du 07 mars 2014, cette journée traduit une fois de plus la volonté politique des autorités de la 7ème République de promouvoir la liberté de la presse à travers notamment l'avènement d'un cadre législatif favorable à l'exercice effectif de cette liberté, cadre prévoyant la dépénalisation des délits par voie de presse.

En procédant à l'installation officielle du comité, la Secrétaire générale du ministère de la Communication et des Relations avec les Institutions Mme Dantia Fadjimata Gali Adam a souligné tout l'intérêt qu'accordent les autorités au ''quatrième pouvoir'' (la presse). Pour elle, la promulgation de l'ordonnance portant Régime de la liberté de la presse et de celle portant Charte d'accès à l'information publique et aux documents administratifs ainsi que la signature par le Président Issoufou Mahamadou de la Déclaration de la Montagne de la Table, le 30 novembre 2011, constituent autant de preuves tangibles de cette volonté politique. «C'est dire qu'un grand pas a été franchi au Niger, ces dernières années, dans le cadre du processus de raffermissement de la liberté de la presse comme le démontre, également, à cet égard, le Classement international des Etats respectueux de cette liberté, effectué, régulièrement, par Reporters Sans frontières » a ajouté la Secrétaire générale du ministère en charge de la Communication.

Cette journée dira t- elle se veut aussi une sorte de veille à mener par les différents acteurs quant aux principaux acquis à consolider et à préserver. Le combat pour la liberté de la presse est un processus qui peut s'avérer laborieux pour lequel la vigilance doit être de mise à tous les niveaux de décision. Il s'agit, selon Mme Dantia, de faire en sorte qu'une culture véritablement citoyenne se crée et se renforce, au sein de notre société, en faveur d'une presse à la fois libre, respectée et responsable dans notre pays, pour que, de façon définitive, les violations relatives à la liberté de la presse ne soient plus qu'un lointain souvenir.
Mme Dantia Fadjimata Gali Adam a particulièrement insisté sur la nécessité d'une action conjuguée des différents acteurs impliqués afin qu'ils mutualisent leurs efforts et leurs initiatives, en synergie avec le ministère de tutelle, dans la perspective de l'organisation de cette journée. Elle a présenté ses vifs remerciements et ses félicitations aux membres du Comité national d'organisation de cette Journée, pour leur sens élevé du devoir à travers leur implication pleine et entière ainsi que leur engagement à faire de cette journée commémorative un succès éclatant.
La célébration, le 30 novembre prochain de la Journée Nationale de la Liberté de la Presse sera marquée par une série d'activités notamment une soirée pour distinguer les meilleurs professionnels des médias et leur témoigner ainsi la reconnaissance du public pour leurs sens élevé du professionnalisme.

Aïssa Abdoulaye Alfary

 Commentaires