Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ouverture de la 3ème Assemblée Générale Statutaire du REFEPA : Contribution de la femme pour la paix et le développement
Publié le lundi 1 septembre 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La représentante de la ministre de la Population, de la Promotion de la Femme et de la Protection de l'Enfant, Dr Seydou Azaratou Inoussa a présidé samedi dernier, au Ministère de l'Elevage, l'ouverture de la 3ème Assemblée Générale Statutaire du REFEPA. Cette assise a enregistré la présence de la coordonatrice nationale du REFEPA, Mme Bembello Fatoumata, du représentant de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP), M. Saidou Omar Sanda, des représentants des associations et organisations œuvrant dans le même secteur.
Dans son discours d'ouverture de cette assise, Dr Seydou Azaratou Inoussa a indiqué que dans un environnement aussi complexe que celui du mouvement associatif et des Organisations de la société civile nigérienne, la tenue régulière d'une Assemblée Générale est un signe de maturité que les pouvoirs publics saluent tout en encourageant cette ONG pour ses multiples interventions en faveur de la femme notamment son accès à la terre en tant que facteur de production et de paix familiale et communautaire.

Selon elle, dans son souci de promotion d'une citoyenneté inclusive pour la paix, l'ONG REFERA a mené plusieurs actions dont entre autres, la mise en œuvre du Projet «Droits des femmes à la propriété foncière agricole notamment à Kollo-Zarma et à Hamdallaye sur
financement du KIT-WRRC, d'Oxfam Novib entre 2009 et 2015 mais aussi l'organisation de la caravane de communication pour un changement de comportement sur les violences et les droits humains du programme «pouvoir des femmes et des filles» grâce à l'appui de CARE International au Niger. Pour le MP/PF/PE, la promotion de la citoyenneté inclusive du genre ainsi que celle de la justice dans l'accès de la femme à la propriété foncière et à la gestion de la terre en milieu rural constituent des facteurs importants de la paix et de la promotion de développement économique et social.
Auparavant, la coordonnatrice nationale du REFEPA, Mme. Bembello Fatoumata a situé le contexte continental, sous-régional, national et international particulièrement tendu dans le quel se tient cette assise. Les conséquences de cette situation ont, selon elle, engendré le déplacement des populations, l'insécurité des Etats, la pauvreté bref, la misère de la population rurale. Elle a aussi rappelé qu'il y a huit ans, son organisation s'était fixée comme objectif le développement. Mais, reconnait-il, avec l'accélération de l'histoire, cette ONG a tourné son regard vers la situation de crise économique mondiale, l'éclosion des conflits et leurs exacerbations mais aussi le programme d'urgence à tel point qu'elle s'est rendu compte qu'à ce jour, les intérêts particuliers prennent le dessus sur l'intérêt général et qu'au niveau de la gestion de l'Etat, l'intérêt personnel prend le devant sur l'intérêt public. Mieux, elle se demande ce qu'il faut faire, comment le faire avec quel moyen, avec qui et où. Autant d'interrogations embarrassantes qui trouveront selon elle des éléments de réponses dans le déroulement de l'histoire immédiate de l'Afrique. Les travaux de l'AG se pencheront aussi sur le contexte de crise financière où le bénévolat n'est pas une pratique communément comprise et intégré par celles et ceux qui prétendent s'y engager.
De son côté, le représentant de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix, M. Saidou Omar Sanda a rappelé que la HACP née en Avril 2011 est rattachée au cabinet du Président de la République en remplacement de la Haute Autorité à la Restauration de la Paix. Il a évoqué les trois objectifs qu'elle poursuit à savoir la sécurité, la prévention et la gestion des conflits et le développement à travers le financement des microprojets. Il a précisé que sa zone d'intervention couvre les zones postes conflits à partir de Tillabéry, Tahoua, Agadez, Zinder et Diffa mais exceptionnellement, elle intervient dans d'autres champs sous instruction du Président de la République. C'est le cas du forum sur le conflit foncier qui s'est tenu à Birni N'Gaouré mais aussi de la lutte contre l'immigration clandestine à travers laquelle la population du département de Kantché a bénéficié de kits d'élevage mais aussi d'appuis aux femmes qui veulent évoluer dans le petit commerce.
Il a assuré par ailleurs, que d'autres interventions sont en cours en partenariat avec l'Union Européenne dans les régions de Tillabéry, Tahoua, Agades, Zinder, Maradi et Diffa et a invité les associations comme le REFEPA à concevoir et soumettre leurs micro-projets banquables aux coordonateurs régionaux.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires