Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réunion du conseil régional de l’Education : Plusieurs recommandations sanctionnent la cérémonie de clôture
Publié le lundi 1 septembre 2014   |  Le Sahel


Niger:
© Autre presse par DR
Niger: les élèves retournent en classe


 Vos outils




Dosso a abrité, samedi dernier, le Conseil régional de l’éducation. La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région de M. Seydou Zataou Ali, en présence du président du Conseil régional, M. Hima Mounkaïla, des autorités administratives et coutumières, des représentants des partenaires techniques et financiers, ceux des associations ainsi que des cadres de l’éducation de la région. Au cours des travaux qui ont duré une journée, il était question pour les conseillers régionaux de l’éducation, d’analyser le niveau de mise en œuvre des recommandations et des engagements pris par les différents acteurs lors de la session de 2013 ; l’essentiel ici et de constater une amélioration dans la résolution des problèmes majeurs qui minent notre système éducatif.
Dans le discours qu’il a prononcé à l’ouverture des travaux, le gouverneur de la région de Dosso, M. Seydou Zataou Ali, a indiqué que la rencontre intervient à un moment important dans le contexte national de l’éducation et de la formation. En effet, a-t-il affirmé, l’année 2014 marque le démarrage du programme sectoriel pour l’éducation et la formation PSEF qui fait suite au PDDE (Programme décennal de développement de l’éducation). Le PSEF met en adéquation des orientations définies dans la lettre de politique éducative. Pour lui, les participants au conseil doivent déterminer les priorités en matière d’éducation au niveau régional.

Les propositions qui ne seront pas du ressort du conseil régional a indiqué le gouverneur feront l’objet de recommandations au conseil national de l’éducation prévu cette semaine à Niamey. Au nombre de ces recommandations figurent celle relative à l’actualisation du décret n°99-393 /PCRN/MEN du 23 septembre 1999 déterminant la composition et le fonctionnement du conseil national de l’éducation, des conseils régionaux de l’éducation et des conseils sous régionaux de l’éducation pour prendre en compte le nouveau contexte de décentralisation et de déconcentration de l’administration.
Parlant de l’évaluation de l’année 2013 du plan régional de développement de l’éducation, le gouverneur de Dosso a souligné que celui-ci fait ressortir un effort financer de 4.846.248.339 francs CFA sur 12.543.403.55 francs CFA programmés soit 38,63% de réalisation. Ce montant mobilisé en faveur de l’éducation fait ressortir une grande part de l’Etat avec 3.078.406.982 francs soit 64% suivi des PTF avec 1.124.346.271 francs CFA soit 23%. Les CGDES (comité de gestion décentralisée des établissements scolaires ) ont pour leur part contribué à hauteur de 506.630.585 francs CFA nettement mieux que les mairies avec 140.864.501 francs CFA représentant respectivement 10% et 3%.
M. Seydou Zataou Ali a saisi l’opportunité pour saluer les uns et les autres et les a exhortés à mieux faire l’année scolaire qui s’annonce afin que la dernière année du PDDE soit prometteuse en termes de développement du système éducatif régional. Le gouverneur de Dosso s’est félicité de l’avancé du principal indicateur de développement du système à savoir le taux brut de scolarisation du primaire qui est passé de 79,2% à 81,8% entre 2012 et 2013. Quant au taux brut de scolarisation base 2, il a très faiblement évolué dans le même intervalle allant de 21% à 22,06%.
Toutefois a précisé M. Seydou Zataou Ali, les principaux indicateurs de mesure de la qualité de l’éducation à savoir les taux d’achèvement primaires et secondaires et les taux de réussite en mathématique et français suite aux évaluations des acquis scolaires organisées par les directions régionales grâce à l’appui des PTF montrent une faible performance des élèves. Des stratégies locales et régionales a notifié le gouverneur de Dosso doivent être réfléchies afin de relever les défis de la qualité des apprentissages.
La fin des travaux de ce conseil régional ordinaire de l’éducation a été sanctionnée par une série de recommandations. Ainsi, le conseil régional recommande l’actualisation du décret n°99-393/PCRN/MEN du 23 septembre 1999 déterminant la composition, le fonctionnement du CNE, des CRE et des CSRE ; les créations des CEG à Kodo dans le département de Boboye, Massama et Sabon-Rijia dans le département de Dioundiou, Tibiri et Guéchémé dans le département de Tibiri, une inspection de l’enseignement primaire à Yélou, une inspection de l’enseignement professionnel et technique à Dogondoutchi.
Le conseil régional de l’éducation de Dosso recommande aussi l’ouverture de cantines endogènes pour les collèges d’enseignement technique, la sensibilisation de la communauté par rapport à la création et au fonctionnement des centres d’enseignement professionnel et technique ainsi que la création d’un comité de suivi des recommandations et son fonctionnement effectif.
Les conseillers régionaux de l’éducation de Dosso ont adressé une motion spéciale de remerciements au Président de la République Issoufou Mahamadou pour son soutien au système éducatif. Le conseil régional de l’éducation de Dosso a adressé une motion de remerciement à la coopération luxembourgeoise et à Plan Niger pour leur appui au système éducatif au niveau régional. Ces remerciements sont également adressés au conseiller technique principal M. Thierry Py conseiller technique principal du projet NIG019/A/ PDDE exécuté par lux-développement.
Dans son discours de clôture, le gouverneur de la région de Dosso M. Seydou Zataou Ali a remercié les participants pour la qualité du travail abattu tout en les assurant que les recommandations feront l’objet d’analyse attentive et soutenue au niveau de la région afin de leur trouver des solutions appropriées.

Mahamane Amadou ONEP Dosso



Articles associés

Agence Nigerienne de Presse
Deuxième réunion du Conseil régional de l’Education de Tahoua pour l’année 2014
 

 Commentaires