Le Boxing club de Niamey a abrité, samedi et dimanche derniers, le tournoi de Taekwondo organisé par Mlle Adamou Anarouwa Hamsa, ancienne gloire du Taekwondo résidant depuis des années à Paris (France), en collaboration avec le Club Pont Kennedy. Durant deux (2) jours les jeunes pratiquants issus de 22 clubs de Niamey se sont affrontés dans la discipline et le respect des principes régissant la pratique du Taekwondo à l'échelle planétaire.
Les grandes vacances riment avec les activités sportives. En effet, force est de constater que le Taekwondo suscite un engouement chez les jeunes de la capitale. L'ambition que nourrissent les jeunes disciples doit être accompagnée des compétitions permettant aux athlètes de jauger leurs niveaux techniques. Selon sa promotrice, cette compétition s'inscrit dans le cadre de partage d'expérience et de la redynamisation du Taekwondo nigérien. Il est aussi question de créer un cadre de compétition chaque année aux plus jeunes. C'est donc, connaissant la réalité de cette discipline au Niger pour avoir participé aux compétitions nationales, continentales et internationale et convaincue de la place qu'occupe le Taekwondo dans le milieu sportif, que Mlle Hamsa organise ce tournoi qui, d'ailleurs est à sa 2eme édition, afin de donner aux jeunes amateurs une belle occasion de s'épanouir dans la pratique de celle noble discipline .
sport-2La promotrice de la compétition actuellement étudiante à Paris en France, profite de ses vacances pour insuffler davantage une dynamique au Taekwondo, permettre aux jeunes d'exceller dans ce sport qu'ils aiment tant. En effet, la joie était immense chez les jeunes athlètes ainsi que le public de la capitale qui s'est fortement mobilisé pour supporter et encourager les combattants qui se sont produits en combat individuel. Le niveau technique a convaincu les participants et l'encadrement technique qui ont placé leur confiance aux jeunes. Ces derniers se sont montrés disponibles et ambitieux pour hisser davantage le Taekwondo nigérien au niveau national et international, mais aussi exceller pour faire carrière dans la discipline. A l'issue de la compétition, les jeunes combattants de la catégorie ''bas'' ont impressionné le public à travers le spectacle qu'ils ont livré.
Il faut rappeler que la promotrice de ce tournoi, Mlle Hamsa Adamou, qui a été formée au club Pont Kennedy par maitre Lankondé, puis maitre Tchombiano Seydou, a été cinq fois championne du Niger ; médaillée d'Or à la Compétition Ouest Africain de Taekwondo organisée en 1999 à Accra (Ghana) ; médaillée d'or de la même compétition en 2002, au Mali ; Vainqueur de l'open de Strasbourg/France, et détentrice de la 3eme place à la coupe de la Francophonie au Maroc, en 2003 ; Vainqueur de l'open de Paris/France, et 3eme place aux qualifications pour les JO en Égypte, en 2004, et la dernière. Sa dernière compétition, avec à la clé une victoire, a été l'open de Toulouse, en France, en 2009.