Tahoua – La deuxième réunion du Conseil régional de l’Education de Tahoua, au titre de l’année 2014, s’est tenue vendredi dernier à l’Hôtel de ville, sous la présidence du Gouverneur de la Région, M. Salifou BARMOU .
Tous les inspecteurs de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel, les préfets, chefs traditionnels, délégués syndicaux, représentants d’ONG et associations ainsi que les parents d’élèves, ont pris part à cette réunion qui a fait des recommandations au Gouvernement.
C’est ainsi qu’elle a recommandé à l’Etat de poursuivre la formation initiale et continue des enseignants et l’intégration à la Fonction publique des élèves-maîtres sortis des Ecoles Normales.
Outre la dotation des Directions régionales de l’Education en moyens matériels et financiers conséquents, les participants ont appelé les autorités compétentes à prendre en charge les élèves orientés dans les nouveaux Centres d’Enseignement Technique (CET).
Ils ont également préconisé le paiement à terme échu des pécules des enseignants contractuels, des appelés du Service civique national et des allocations des élèves des lycées et Collèges d’enseignement général.
Le Conseil a par ailleurs pris une résolution demandant à l’Etat de recruter des auxiliaires au niveau des services déconcentrés de l’Education.