Abidjan, - Le ministre nigérien de la Défense nationale, Karidjo Mahamadou, a réceptionné dimanche sur la piste de l’Aéroport international de Niamey, un nouvel avion présidentiel, un Boeing 737-700, BBJ (Boeing Business Jet), acquis sur fonds propre de l’Etat du Niger.
« Il a été programmé sur le budget 2013 et grâce à Dieu, on n’a pu l’avoir que cette année », s’est réjoui le ministre, ajoutant que cet avion a coûté un peu plus de 20 milliards de franc CFA.
Le ministre a souligné que cet avion présidentiel sera géré du point de vue opérationnel et administratif par le ministère de la Défense nationale « pour des raisons pratiques et sécuritaires », précisant que tous les pilotes et membres d’équipage de l’autre avion, « Mont Bagazam », qui sont des militaires, prendront en charge ce nouvel avion « Mont Gréboun ».
Selon le Commandant de bord, le Colonel Boulama Issa, la capacité de cet avion tourne au tour de 24 places et techniquement, il existe beaucoup de différences entre ce Boeing 737-700, BBJ et l’ancien.
« Le nouvel avion a beaucoup de capacités technologiques et il est de la troisième génération. Au niveau de la capacité en carburant, nous avons pratiquement le double de l’ancien, ce qui offre au tout nouvel avion, une grande autonomie de vol sans escale avec ses quatre réservoirs », a-t-il fait observer. Il a aussi rassuré que l’exploitation de l’ancien avion présidentiel, le « Mont Bagazam », va continuer.