Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

48ème Réunion ordinaire du comité des experts de l’Association des Producteurs de Pétrole Africains (APPA) : Examen de plusieurs dossiers à l’ordre du jour
Publié le mardi 2 septembre 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`Energie et du Pétrole, M. Foumakoye Gado, a effectué une visite sur le site où se déroulent les travaux de retablissement du réseau électrique
Birni N`Kebbi au Nigeria


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après l'examen du statut du personnel de l'Association des Producteurs de Pétrole Africains (APPA) par les juristes la semaine passée, les experts de ladite association ont pris le relai depuis ce matin, à Niamey, avec cette fois-ci comme agenda prioritaire, le bilan à mi-parcours de l'exercice 2014-2015 ; l'état d'avancement de l'évaluation du Secrétariat de l'Association pour la coopération technique et la revue structurelle de l'Association, l'évolution des études et des projets du 8ème programme d'actions 2012-2017; le rapport d'exécution du budget de l'exercice en cours ; l'avant-projet de budget pour l'exercice 2015-2016 ; le point des activités de l'Institut Africain du Pétrole (AFPI) ... C'est le ministre de l'Energie et du Pétrole M. Foumakoye Gado qui a présidé l'ouverture des travaux de cette 48ème Réunion du comité des experts de l'APPA en présence du Secrétaire exécutif de l'association.
Devenu producteur de pétrole il y a seulement 30 mois, le Niger a vite fait le choix d'adhérer en mars 2012 au Caire, à l'Association des Producteurs de pétrole Africains. A travers cette adhésion, notre pays s'est engagé de manière volontariste aux côtés des pays membres de l'APPA, dans le combat pour l'intégration africaine et le développement économique du continent, à travers la promotion de la coopération entre les Etats dans le secteur des hydrocarbures, un secteur clé des économies de ces pays respectifs. En ouvrant les travaux de la 48ème Réunion ordinaire du comité des experts de l'Association des Producteurs de Pétrole Africains (APPA), le ministre de l'Energie et du Pétrole M. Foumakoye Gado a rappelé que le Niger a rejoint le cercle convoité des pays producteurs de pétrole le 28 novembre 2011, date du lancement des activités d'exploitation du pétrole dans la zone d'Agadem, dans l'extrême est du pays, et de la mise en service de la raffinerie de Zinder.

C'était absolument un rêve nourri depuis longtemps par le peuple nigérien qui était devenu une réalité. Avec un potentiel de réserves estimé à près d'un milliard de barils, ''le Niger est doté aujourd'hui d'un système complet d'industrie pétrolière, ce qui permet au pays d'assurer sa consommation nationale en hydrocarbures et même d'exporter le surplus de sa production de produits raffinés vers les pays voisins'', a précisé le ministre Foumakoye Gado, soulignant que la mise en œuvre prochaine du projet d'exportation du brut permettra d'accroitre la contribution du secteur pétrolier au développement socio-économique du Niger. Pendant quatre (4) jours de travaux, les experts de l'APPA vont examiner plus d'une vingtaine de dossiers inscrits à l'ordre du jour de cette réunion. L'examen de ces importants dossiers débouchera, sans nul doute, sur des recommandations pertinentes à l'endroit du Conseil des ministres.
En évoquant le contexte sociopolitique et économique international du moment, le ministre de l'Energie et du Pétrole a relevé la persistance des foyers de tensions en Afrique et dans le monde, qui ont des impacts importants sur l'économie mondiale, même si l'on note une légère amélioration de celle-ci par rapport à 2013. Ces impacts ont hélas, dans certains pays, des impacts négatifs sur l'industrie pétrolière. Sur le plan du marché international du pétrole brut, le prix du Brent oscille encore autour de 108$ le baril comme en 2013, ce qui reste du moins intéressant pour l'investissement dans l'exploration pétrolière, en vue de la découverte de nouvelles réserves d'hydrocarbures. Par ailleurs, ce contexte pétrolier connaît aujourd'hui une pleine mutation caractérisée par le grand développement de l'exploitation des réserves non conventionnelles de pétrole et de gaz de schistes, notamment aux Etats-Unis d'Amérique, au Canada et dans tant d'autres pays qui demeurent jusque-là, le marché potentiel de vente des bruts des pays membres de l'APPA.
Comme on peut aisément le constater, les pays producteurs africains ne peuvent rester indifférents à cette révolution du secteur pétrolier et gazier. Ils doivent dès à présent, prendre les dispositions nécessaires pour trouver de nouveaux débouchées pour l'exportation, et élaborer des stratégies hardies pour la promotion d'un marché africain de consommation et de valorisation du pétrole et du gaz, a averti le ministre Foumakoye Gado. A noter que le Conseil Extraordinaire des Ministres de l'APPA se tiendra dans quelques semaines à Abidjan en Côte d'Ivoire.

Hassane Daouda

 Commentaires