Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Société

Niger : une tonne de substances illicites saisie et 1 254 interpellations pour trafic de drogue en 2012 (ministre)
Publié le mercredi 26 juin 2013   |  Xinhua


M.
© Autre presse par DR
M. Marou Amadou, Ministre de la justice, garde des sceaux, Porte-parole du Gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

NIAMEY -- Environ une tonne de drogues composées notamment de cannabis, de cocaïne et bien d'autres substances illicites, ont été saisies au cour de l'année 2012, au Niger, selon le ministre nigérien de la Justice, Marou Amadou.

Marou Amadou a donné cette information dans un message livré mardi soir, en prélude à la célébration de la 27ème Journée internationale de lutte contre l'abus et le trafic illicite des drogues.

Les statistiques officielles démontrent également "que notre jeunesse est particulièrement affectée ; sur 1 254 personnes interpelées, 1 172 sont des Nigériens et 892 sont âgés de 18 à 29 ans", a indiqué Marou Amadou.

Sur le plan de la santé des populations, chaque année, plusieurs centaines de patients dont des cas d'intoxication chroniques aux chanvres indiens et dérives, les comprimés d'amphétamines et les solvants organiques, sont enregistrés notamment au service de psychiatrie de l'hôpital national de Niamey, selon les statistiques officielles.

Pour le seul premier trimestre de l'année 2012, "358 cas ont été enregistrés parmi lesquels on dénombre 20 toxicomanes avérés, soit 17,9% et 62 cas de troubles psychiatriques, liés à la consommation des substances psycho-actives, soit 5,58%", a ajouté le ministre.

"Au Niger, des dispositions supplémentaires très urgentes vont être prises pour interdire non seulement la consommation mais également la vente de toutes les substances illicites afin de préserver la vie et même la vie des populations les plus vulnérables particulièrement la jeunesse", a-t-il fait savoir.

Cette Journée internationale de lutte contre l'abus et le trafic illicite des drogues participe à la sensibilisation du grand public. Elle offre aussi l'occasion pour promouvoir des actions nationales et internationales en vue d'interpeler les producteurs et les trafiquants sur leurs activités illégales.

 Commentaires