Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Ebola: «Certains médecins font preuve de négligence»
Publié le mardi 2 septembre 2014   |  RFI


Liberia
© AFP par DOMINIQUE FAGET
Liberia : Les Médecins Sans Frontières mettent en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola
Samedi 30 aout 2014. Morovia (Liberia)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La lutte contre la propagation d’Ebola se poursuit. Alors que selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 10% des personnes infectées par le virus sont des personnels de santé, la Guinée se penche sur la sensibilisation de ses médecins et infirmiers. La Côte d’Ivoire, elle, réfléchit à la conduite à tenir quant au contrôle de ses frontières. Le pays a décidé hier de l’ouverture de couloirs humanitaires strictement contrôlés.

Dans son décompte du 25 août dernier, l’OMS dénombre au total 240 médecins et infirmières infectés, et 120 décédés. Les pays les plus touchés par l'épidémie – la Sierra Leone, la Guinée et le Liberia – ne comptent souvent qu'un ou deux médecins pour 100 000 habitants.

En Guinée, 49 soignants ont été contaminés et 26 sont décédés : la protection du personnel de santé est donc un enjeu d’importance. « Ebola existe, protégez-vous » : c'est le message que fait passer Mohammed Cissé à son équipe médicale tous les matins. Ce chef du service dermatologie du CHU de Donka, à Conakry, fait tous les jours face au manque de matériel de protection. Mais pour lui, sensibiliser le personnel de santé est la clé : « La sensibilisation continue. C’est un travail de longue haleine. Vous avez un patient qui a de la fièvre, qui présente des céphalées [maux de tête, ndlr] ou des vomissements : il faut penser à Ebola. Ce matin, le président de la République a fait le déplacement à l’hôpital pour exhorter le personnel de santé à se protéger. »
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires