Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Clôture de la réunion des cadres du Ministère des Enseignements Secondaires : Promesse d’examiner les recommandations avec diligence
Publié le mardi 2 septembre 2014   |  Le Sahel


Clôture
© Autre presse par DR
Clôture de la réunion des cadres du Ministère des Enseignements Secondaires


 Vos outils




La ministre des Enseignements Secondaires, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani, a présidé, dimanche dernier, au centre Amir Sultan de Niamey, avec son homologue de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale M. Salissou Ada, la cérémonie de clôture de la réunion annuelle des responsables des structures centrales et déconcentrées du Ministère des Enseignements Secondaires (MESS). Ont participé à cette cérémonie, les secrétaires généraux, les conseillers techniques et inspecteurs des services, les responsables des services concentrés et déconcentrés, le président de l'Association des parents d'élèves et étudiants, ainsi que les responsables des syndicats du secteur de l'éducation.

Durant les trois jours d'échanges en plénière et en commissions, les cadres du MESS ont passé au peigne-fin les activités de l''année scolaire 2013-14, notamment en ce qui concerne le fonctionnement des services, l'encadrement pédagogique et l'évaluation des apprentissages. Les exposés des responsables des différentes régions ainsi que ceux de la Direction des Examens et des Concours ont permis de mettre en évidence un taux de passage en ''classe supérieur'' marquée par une forte déperdition en classe de sixième, Troisième, Seconde et Terminale.

Réparties en trois (3) groupes, les participants ont menés des réflexions sur trois (3) angles, dont la gestion des ressources, l'évaluation des apprentissages, et la gestion des établissements. Ce sont au total 16 présentations qui ont été faites. Il y a été relevé les efforts que le gouvernement a fournis et ce qui reste à faire au regard des besoins accumulés des années durant. Cette démarche a également permis d'aboutir à des recommandations relatives aux problématiques liées à l'amélioration de la qualité de l'apprentissage.

C'est ainsi que les participants à la réunion ont particulièrement recommandé au gouvernement d'arrêter progressivement la contractualisation dans le sous-secteur du secondaire. S'agissant du Ministère des Enseignements Secondaires (MESS), il a été prôné des mesures, tel que le redéploiement d'enseignants en surnombre dans les centres urbains vers les zones rurales, l'instauration de préceptes incitant les jeunes bacheliers à s'inscrire dans les filières de formation des enseignants de collèges et de lycées, et de procéder à la révision du système d'évaluation tout en formant les enseignants en la matière.

''Vos réflexions ont permis de cerner les causes relatives à la faible performance de nos élèves, qui s'est par ailleurs, largement reflétée dans les résultats des examens de fin de cycle. C'est en effet, le lieu de vous féliciter pour l'exhaustivité du diagnostic établie, ainsi que pour la richesse des propositions que vous avez formulé en vue d'aider notre département ministériel à sortir l'enseignement secondaire des chantiers battus'' a dit la ministre des Enseignements Secondaires qui clôturait la réunion. Mme Bety Aichatou Habibou Oumani s'est d'autre part réjouie que les cadres du MESS s'inscrivent dans la logique d'un changement planifié qui s'appuie sur une gestion axée sur le résultat. Elle a aussi promis que toutes les propositions seront examinées avec diligence et défendues auprès du gouvernement afin de créer les conditions optimales pour un enseignement secondaire de qualité.

Dans, une motion lue par M. Zakaria Hima Barkiré, Directeur Régional des Enseignements Secondaires (DRESS) de Niamey, les participants à la réunion, ont adressé leurs sincères remerciements en particulier au Président de la République, Chef de l'Etat, SE. Issoufou pour son engagement en vue d'une école de qualité, obligatoire et gratuite au profit des jeunes nigériens jusqu'à l'âge de seize (16) ans.

Samira Sabou, (Stagiaire)

 Commentaires