Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

1er congrès ordinaire du Syndicat National des Agents Collecteurs des Taxes des Municipalités (SYNACTAM) : L’amélioration des conditions de vie et de travail des militants au centre des assises
Publié le mardi 2 septembre 2014   |  Le Sahel


1er
© Autre presse par DR
1er congrès ordinaire du Syndicat National des Agents Collecteurs des Taxes des Municipalités (SYNACTAM)


 Vos outils




Le Syndicat National des Agents Collecteurs des Taxes des Municipalités (SYNACTAM) a tenu aujourd'hui, son premier congrès ordinaire à Niamey. L'ouverture des assises, qui s'est déroulée à la Maison des jeunes et de la culture Diado Sékou, a été présidée par M. Chaïbou Tankari, Secrétaire général de l'Union Syndicale Progressiste des Travailleurs (USPT) en présence des représentants des Maires des Arrondissements communaux de Niamey, des membres du Bureau du SYNACTAM et de plusieurs militantes et militants des Syndicats amis. Le thème central du congrès est, «Place de l'agent collecteur des taxes dans la gestion des municipalités au Niger».

Dans son discours d'ouverture, le Secrétaire Général du l'Union Syndicale Progressiste des Travailleurs a, au nom du bureau exécutif présenté toutes ses félicitations aux responsables de SYNACTAM pour l'organisation de ce congrès malgré les multiples difficultés que rencontre la structure. M. Chaïbou Tankari a salué la lutte du mouvement syndical nigérien pour un changement de mode de gestion du Niger à travers la démocratie. Il a déploré la situation des agents collecteurs des taxes des municipalités au Niger.

''Pourtant, a-t-il indiqué, ces hommes et ces femmes qui vont de quartier en quartier, de marché en marché, de boutique en boutique, souvent à pied, pour recouvrer l'argent des municipalités constituent un maillon important dans la gestion de nos communes''. C'est pourquoi, le SG de l'USPT fait constater que les militants de ce syndicat sont dans leurs droits d'aspirer à une meilleure condition de vie et de travail. Chaibou Tankari d'assurer que l'Union Syndicale Progressiste des Travailleurs (USPT) sera aux côtés de ses membres pour accompagner le SYNACTAM dans toutes les démarches et luttes sociales qu'il aura à engager. Il a demandé aux syndicats affiliés à l'USPT d'unir leur force et de se mobiliser pour un lendemain meilleur.

Pour sa part, le Secrétaire général du SYNACTAM, a mentionné que ce congrès se tient dans le contexte très difficile que vit leur syndicat depuis la tenue du congrès statutaire en 2010. ''La mission de tout syndicat a rappelé M. Boukari Aboubacar c'est la défense des intérêts matériels et moraux de ses militants. Or, cette mission au niveau du SYNACTAM souffre du manque de collaboration des partenaires qui sont les maires de certaines communes''. C'est pourquoi le SG du SYNTACTAM a invité les participants à faire preuve de sérieux dans les travaux. La fin des travaux dudit congrès est intervenue aujourd'hui dans l'après midi, avec la mise en place d'un nouveau bureau pour poursuivre la lutte pour l'amélioration des conditions de vie et de travail des militants du SYNTACTAM.

ALI Maman (stagiaire)

 Commentaires